L’aspirateur n’aspire plus correctement
Votre aspirateur n’aspire plus aussi bien qu’avant les poussières ? Sa puissance d’aspiration réduit sans cesse ? Vous trouverez ci-dessous les causes de ce problème et nos astuces pour redonner toute sa force à votre aspirateur.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
La molette de puissance est déréglée
-
Le sac de l’aspirateur est plein
-
Le filtre à poussière est encrassé
-
Le tuyau est bouché ou obstrué
-
La brosse est encrassée
-
Le moteur est bloqué
-
Il y a une fuite d’air dans le circuit
La molette de puissance est déréglée
Cela peut sembler évident mais la première cause expliquant la perte de puissance de votre aspirateur en comparaison à sa puissance habituelle est un mauvais réglage. En effet, cette perte de puissance peut très simplement s’expliquer par un bouton variateur réglé sur une puissance plus faible que celle que vous utilisez habituellement. Un mauvais réglage est d’autant plus fréquent que le variateur est généralement très facile à tourner, y compris accidentellement, en attrapant l’appareil par exemple. Replacez donc le bouton de commande sur la bonne puissance, celle qui est désirée, afin de retrouver une meilleure aspiration. Lorsque vous tournez la molette de puissance, vérifiez bien que vous entendez le moteur tourner plus ou moins vite. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas impossible que la molette de réglage soit désengagée de son support ou tout simplement cassée, il faudra la remplacer.
Le sac de l’aspirateur est plein
Si le sac de votre aspirateur est plein, ou dès qu’il est rempli aux 3/4, vous constatez une perte de puissance d’aspiration. Cela est également vrai lorsque l’aspirateur n’a pas de sac mais un compartiment de stockage à la place. Ce problème se rencontre plus fréquemment pour les aspirateurs à sac. Il faut savoir que le sac se remplit plus ou moins rapidement selon sa capacité, mais aussi selon la fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur et les matières que vous aspirez. Changez ou videz votre sac le plus régulièrement possible.
Le filtre à poussière est encrassé
Il arrive fréquemment qu’un ou des filtres saturés soient à l’origine de la perte de puissance de votre appareil. Selon les appareils, on retrouve au moins un filtre devant le moteur et un filtre d’éjection. Ces filtres empêchent le passage de certaines poussières vers le moteur ou vers l’extérieur. De ce fait, les éléments bloqués restent collés au niveau du filtre. Lorsque trop d’éléments sont collés au filtre, il se bouche. Quel que soit le filtre colmaté, cela entraîne une perte d’aspiration. Afin de régler le problème il est parfois possible de nettoyer le filtre. Il peut également être nécessaire de le changer. On considère que les filtres doivent être changés, en moyenne, tous les 5 à 6 sacs pour assurer la bonne aspiration de l’appareil et sa durabilité.
Acheter des filtres d'aspirateur
Le tuyau est bouché ou obstrué
Il arrive que le tuyau de l’aspirateur se bouche. Un amas de poussières et de saletés se forme alors au niveau du tuyau. Un objet que vous avez aspiré par inadvertance peut également être en cause. Dans ce cas, utilisez un fil de fer épais ou un cintre en métal que vous déplierez pour le passer dans le tuyau et débloquer l’amas de poussières.
Comment nettoyer un aspirateur de fond en comble ?
La brosse est encrassée
La brosse est la partie qui est en contact direct avec le sol, il est doté parfois de roulettes, d'une brosse rotative ou électrique. Celle-ci peut se bloquer régulièrement avec des fils, des cheveux ou des poils d'animaux et donc l'entrée du tube d'aspiration est obstruée. Dans ce cas, il vous faudra déboîter et nettoyer la brosse.
Acheter une brosse d'aspirateur
Le moteur est bloqué
Le moteur et sa turbine permettent à l'aspirateur de générer une dépression. Si ces éléments sont bloqués ou obstrués par de la ficelle par exemple ou un petit objet, ils risquent de ne plus pouvoir tourner librement et faire ainsi perdre de la puissance d’aspiration à l’appareil. Faites attention à ne jamais aspirer du plâtre ou de la farine par exemple car ces poussières sont trop fines et risquent de se déposer sur le moteur et l’endommager irrémédiablement.
Il y a une fuite d’air dans le circuit d'aspiration
Le système d’aspiration est semi-étanche afin d’assurer une bonne succion des poussières et saletés. Un trou ou une fissure laissant passer l’air à un endroit du système entraîne inexorablement une perte d’aspiration. Tout comme une paille trouée ne peut pas vous permettre d’aspirer correctement le liquide, quelle que soit la force d’aspiration que vous exercez. La fuite d’air peut provenir du tuyau qui est mal branché au niveau de l’appareil. Elle peut également être due à un mauvais placement des joints ou à des joints défectueux. Selon les cas, rebranchez correctement votre tuyau à l’appareil, remplacez le tuyau ou colmatez ses trous. Remplacez les joints abîmés ou replacez-les correctement dans leur logement.
Un bon entretien de votre appareil est essentiel pour que le problème ne se reproduise pas : changez régulièrement le sac ou videz régulièrement le compartiment. Pensez également à nettoyer fréquemment les filtres puis à les remplacer. Veillez enfin à bien ranger votre aspirateur pour que son tuyau ne s’abîme pas.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce