La bouilloire est bruyante ou siffle, est-ce normal ?
Votre tasse de thé, c'est sacré pour partir du bon pied le matin. Mais aujourd'hui, l'ambiance est loin d'être zen : votre bouilloire siffle et vous casse les oreilles ! Comment remédier à cette situation ? Lisez cette aide au diagnostic qui vous mènera sur la piste du responsable de ce vacarme.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
L'ébullition est à l'origine du bruit de sifflement
Lorsque vous faites chauffer de l'eau dans une bouilloire, cette dernière peut réagir comme une cocotte-minute®. L'eau portée à ébullition (100°C) va produire de la vapeur. Celle-ci va ensuite s'échapper par le bec verseur étroit en produisant un son aigu. En effet, en réchauffant l'eau, l'appareil produit des bulles d'exhalaison qui s'éclatent. En général, le bruit s’arrête dès que l'eau a atteint la même température partout dans la cavité, en haut comme en bas. Pour éviter ce phénomène, éteignez la bouilloire avant l'ébullition. Cependant, la majorité des bouilloires s'arrêtent automatique lorsque l'eau est trop chauffée.
Un bruit de crépitement inévitable
Une bouilloire ne peut être totalement silencieuse, à moins de ne l'utiliser que pour de l'eau tiède, ce qui n'est évidemment pas l'objectif ! En effet, l'eau froide commence à chauffer par le bas où se trouve la résistance. C'est logiquement au fond que les premières bulles de vapeur se forment et remontent à la surface. En chemin, elles traversent une eau plus froide ce qui génère de la condensation et de la vapeur d'eau à l'origine de ces mystérieux bruits de crépitement. Ce bruit s'arrêtera lorsque toute l'eau présente dans la bouilloire aura atteint 100°C.
La résistance est entartrée
Bien souvent, une bouilloire se met à siffler ou met plus de temps à chauffer l'eau lorsqu'elle est entartrée. Plus précisément, le tartre s'est accumulé sur la résistance et celle-ci surchauffe pour remplir sa mission. Vous pouvez éliminer ce phénomène en réalisant un bon détartrage. Versez 1 litre d'eau + 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou mieux, de l'acide citrique. Faites bouillir cette solution puis laissez agir environ 30 minutes. Pour finir, rincez soigneusement la bouilloire afin d'éliminer toute trace de produit ou de tartre décollé. Testez votre bouilloire pour contrôler si le bruit a disparu.
Comment détartrer et entretenir une bouilloire ?
Acheter une résistance pour ma bouilloire
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !