La bouilloire fuit, comment la réparer ?
C'est l'heure de faire une pause ! Pour vous, ce sera une bonne tasse de thé à déguster avec de bons sablés… Vous découvrez alors que votre bouilloire fuit par le dessous et vous ne comprenez pas pourquoi. Résolvez ce mystère grâce à cet article qui vous guidera pour mettre fin à cette situation.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Trop d'eau dans la bouilloire
-
Problème de tartre
-
Joint torique sale ou usé
-
Fissure sur la fenêtre de contrôle du niveau d'eau
-
Cuve de la bouilloire fissurée
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
La bouilloire a été trop remplie
Chaque bouilloire possède une capacité d'eau maximum. Si vous avez trop rempli la cuve de la bouilloire, il y a risque de débordement lorsque l'eau arrive au frémissement. Si vous avez besoin d'une grande quantité d'eau chaude, nous vous conseillons de procéder en plusieurs fois.
La bouilloire a besoin d'être détartrée
Le tartre est assurément l'ennemi numéro 1 des bouilloires. Pour prolonger la vie de votre appareil, il est indispensable d'effectuer un détartrage régulier. Pour cela, versez 1 litre d'eau + 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou mieux, de l'acide citrique. Faites chauffer jusqu'à ébullition puis laissez agir 30 minutes. Rincez bien votre bouilloire avant de vous en servir.
Comment détartrer et entretenir une bouilloire ?
Un joint doit être nettoyé ou remplacé
On peut trouver différents types de joints d'étanchéité sur une bouilloire : joint de couvercle, joint de poignée ou joint torique de socle. Si, malgré le détartrage, l'appareil continue à fuir, tentez de le démonter afin d'inspecter le ou les joints. Pour cela, il sera nécessaire de démonter la bouilloire. Sur la majorité des modèles, vous pourrez le faire, appareil électriquement débranché, en retirant les vis situées sous le socle. Si vous constatez qu'un joint est encrassé ou mal positionné, un bon nettoyage et sa remise en place suffiront à résoudre le problème. En revanche, si le joint présent est abîmé, fissuré ou trop entartré, il sera nécessaire de le remplacer.
Acheter un joint pour ma bouilloire
La jauge de contrôle du niveau d'eau est cassée
La plupart des bouilloires sont dotées d'une jauge qui permet de contrôler visuellement la quantité d'eau présente dans l'appareil. Cet élément prend souvent la forme d'un tube en plastique. Il n'est pas rare que ce tube se brise ou se fissure au niveau du coude. Malheureusement, vous ne pourrez pas le remplacer mais il est possible d'empêcher l'arrivée de l'eau dans cette conduite à l'aide d'une vis. Vous pourrez ainsi utiliser la bouilloire sans fuite mais sans possibilité de contrôle du niveau d'eau. Ce n'est pas très grave, il suffit alors de remplir la bouilloire avec l'exacte quantité d'eau nécessaire qui sera mesurée grâce au contenant (tasse, bol, etc.).
La cuve de la bouilloire est fissurée
Si vous avez malencontreusement fait tomber votre bouilloire, sa cuve s'est peut-être fissurée. Malheureusement dans ce cas, il n'y a pas vraiment de solution car pour colmater la fissure, il est nécessaire d'utiliser une colle résistante à de hautes températures.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce