Ballon d'eau chaude : la température de l'eau du chauffe-eau est trop élevée
De l'eau chaude pour votre douche d'accord… mais pas brûlante ! Depuis quelques jours, vous constatez que la température de l'eau délivrée par votre ballon d'eau chaude est trop élevée ? Dans cet article, nous passons en revue les causes possibles de ce dysfonctionnement.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil,
veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Le thermostat est mal réglé
En premier lieu, vérifiez la température de consigne de votre chauffe-eau. Celle-ci devrait se situer autour de 60°C. Nous vous conseillons de régler votre thermostat sur 55 °C. En effet, cette température est suffisante pour préserver la qualité sanitaire de l’eau chaude distribuée. De plus, elle permet de réduire votre consommation électrique par rapport à une consigne de 60° C.
Ne réglez jamais la température d’un ballon d'eau chaude en dessous de 50° C. Cela favoriserait le développement de légionelles, bactéries nocives pour la santé !
La résistance est couverte de tartre
Le calcaire est l’ennemi n° 1 des ballons d’eau chaude ! Selon la dureté de l'eau, l'eau chauffée favorise les dépôts de tartre dans la cuve et notamment sur la résistance chauffante. Si celle-ci n'est pas détartrée régulièrement, elle finira par ne plus fonctionner correctement et ne chauffera plus assez ou au contraire trop l'eau stockée dans le ballon. C'est pourquoi, il est recommandé d'effectuer une vidange annuelle du cumulus pour éliminer les sédiments et détartrer si besoin la résistance. Par contre, si celle-ci est endommagée par le tartre, vous n'aurez pas d'autre choix que de la remplacer pour sauver votre chauffe-eau.
Certains modèles de ballon d'eau chaude disposent de résistance stéatite ou blindée. La résistance est ainsi mieux protégée du calcaire. Toutefois, une vidange régulière permet d'évacuer les résidus calcaires accumulés au fond de la cuve.
Comment tester et réparer un chauffe-eau électrique ?
Acheter une résistance pour mon chauffe-eau électrique
Le thermostat est hors-service
Une fois ces premières vérifications effectuées, orientez-vous vers le thermostat. En effet, s'il est défectueux, il ne pourra plus respecter la température souhaitée et votre chauffe-eau risque de chauffer l'eau excessivement. Dans ce cas, il faut intervenir rapidement car cela peut causer des dommages irrémédiables à votre équipement sanitaire. Pour le remplacer faites appel à un professionnel ou tentez de le remplacer vous-même mais uniquement s'il s'agit d'un chauffe-eau électrique !
Acheter un thermostat pour mon chauffe-eau électrique
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !