Le chauffe-eau ne vidange plus
Opération de maintenance, entretien ou remplacement de la plomberie… Certaines circonstances nécessitent de vidanger votre ballon d’eau chaude. Mais ce cumulus en question refuse de se laisser faire et vous ne comprenez pas pourquoi ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les facteurs qui peuvent être à l'origine de ce problème.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil,
veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Le chauffe-eau est entartré
Une vidange faite de façon régulière (une fois par an environ) permet d’augmenter la durée de vie de votre cumulus. Mais ce n’est pas tout ! Cela permet de le détartrer et d’éviter des problèmes plus sérieux. Attention : cette opération de détartrage impliquant de retirer les joints pour accéder à la cuve, il est recommandé de les remplacer pour assurer la bonne étanchéité du ballon. Si ces vidanges n'ont pas été faites aussi souvent qu'elles le devraient, le tartre risque de bloquer l’écoulement de l’eau et donc de votre vidange. Afin d’éviter l’accumulation de tartre dans un ballon, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau qui permettra de rallonger la vie de votre appareil.
Acheter une résistance pour mon chauffe-eau
Accumulation de calcaire dans les tuyaux
Si l’eau de votre habitation est naturellement dure, le calcaire aura tendance à encrasser et même boucher les tuyaux ce qui empêchera l’eau de s’écouler correctement. Comme ci-dessus, la seule option pour éviter ce désagrément est d’investir dans un adoucisseur d’eau
Usure prononcée du cumulus
Il est possible que votre ballon d’eau chaude soit trop abîmé par le tartre ou par la rouille, ce qui empêche une manipulation optimale de votre appareil (et donc pas de vidange possible). Si vous observez des traces de rouille ou d’eau qui sortent de votre ballon, il sera probablement nécessaire de le remplacer.
La durée de vie d'un chauffe-eau varie en fonction du type de résistance qu'on y trouve (blindée ou stéatite), du taux de calcaire de l'eau et de la qualité de son entretien. En moyenne, on estime qu'un chauffe-eau a une durée de vie comprise entre 7 et 12 ans.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce