Le climatiseur consomme trop d'électricité, que faire ?
Vous faites un bond en découvrant votre facture d'électricité ? Pourtant le chauffage est éteint car c'est l'été. Votre climatiseur est peut-être responsable de cette surconsommation énergétique. Voyons ci-après pourquoi et comment alléger votre facture.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Un mauvais réglage de la climatisation
-
Défaut d'entretien des filtres
-
Mauvaise circulation du flux d'air
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Le thermostat est mal réglé
Bien souvent, une consommation énergétique importante est liée aux habitudes d'utilisation d'un équipement. Il en est de même concernant le climatiseur. En effet, si vous demandez une température de consigne trop basse, non seulement vous risquez d'attraper un rhume mais votre climatisation tournera à fond et consommera davantage d'énergie.
En période estivale, inutile de régler votre climatiseur sur 20°C lorsqu'il fait 30°C à l’extérieur ! Dans cet exemple, un réglage du thermostat sur 23°C ou 24°C est suffisant. Finalement, régler la température de consigne du climatiseur de 5 à 7°C en dessous de la température extérieure permet d'obtenir un bon confort tout en limitant sa consommation électrique.
Même en pleine canicule, inutile de faire fonctionner le climatiseur en continu. Quelques heures bien choisies par jour suffisent.
Les filtres du climatiseur ne sont pas entretenus
Si votre climatiseur consomme davantage d'électricité que d'habitude, c'est probablement lié à un manque d'entretien de votre équipement. Dans ce cas, la première chose à vérifier, ce sont les filtres à air. Après avoir débranché votre appareil, retirez le capot de votre climatiseur pour les inspecter. Ils sont plein de poussières ? Nettoyez-les à l'aide d'un spray spécial ou bien utilisez votre aspirateur pour capturer le plus gros des saletés. Ensuite, passez votre filtre à l'eau tiède légèrement savonneuse. Frottez si besoin avec une brosse à dents. Veillez à bien rincer puis à laisser sécher complètement les filtres avant de les repositionner dans l'appareil. Nous vous conseillons de nettoyer vos filtres à air une à deux fois par mois. En revanche, si l'un des filtres à air est troué ou déformé, il sera nécessaire de le remplacer
Comment nettoyer et entretenir mon climatiseur ?
Acheter un filtre à air pour mon climatiseur
L'air ne circule pas correctement dans le système de climatisation
Si, malgré l'entretien des filtres, votre climatisation continue à surconsommer, cela peut être dû à une mauvaise circulation du flux d'air dans l'appareil. Par exemple, un ventilateur saturé de poussières ou le conduit de l'évaporateur empêche l'air de circuler correctement. Dans un premier temps, vous pouvez tenter de nettoyer ces éléments à l'aide d'un spray spécial climatisation. Si cela ne suffit pas, nous vous invitons à contacter un professionnel qui pourra effectuer un entretien approfondi du climatiseur.
Un appareil mal entretenu peut augmenter sa consommation électrique de 25 à 30 % !
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !