La cocotte-minute® ne siffle pas
Votre cocotte-minute® ne siffle plus alors que vous l'utilisez correctement ? Cette panne peut être due à différents types de dysfonctionnements. Quelles sont les raisons qui peuvent empêcher votre autocuiseur de siffler et comment faire en sorte qu'il finisse par réussir à monter en pression à nouveau ?
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le joint est trop vieux
-
La cocotte-minute® est mal fermée
-
L'autocuiseur ne contient pas assez d'eau
-
La température de cuisson est trop basse
Contrairement à un récipient classique, la cocotte-minute® permet une ébullition à 122°C grâce à l'augmentation de la pression. Les aliments cuits par l'autocuiseur produisent de la vapeur qui, faute de s'échapper par le couvercle hermétique, s'échappe par un tout petit trou qui actionne un sifflet. À cet instant, le gaz se détend et provoque des vibrations sonores.
Le joint est trop vieux
Lorsque vous laissez les aliments trop longtemps dans l'appareil ou lorsque vous le nettoyez avec des produits corrosifs, le joint a tendance à se détériorer. Vérifiez son état régulièrement et changez-le au minimum une fois par an. Pour ce faire, munissez-vous simplement de la référence de votre cocotte-minute®. Vous pourrez choisir un nouveau joint en fonction de la gamme, de la marque et de la contenance de votre autocuiseur.
Un joint compatible avec votre cocotte-minute® vous permettra de prolonger la durée de vie de votre appareil.
Comment remplacer le joint de sa cocotte-minute® ?
Acheter un joint de couvercle pour ma cocotte-minute®
La cocotte-minute® est mal fermée
Impossible d'entendre votre autocuiseur siffler si elle est incapable de monter en pression. Avant de chercher à la réparer, vérifiez que vous l'avez correctement fermée. Il arrive en effet que le joint soit mal placé ou que des aliments se soient glissés entre la paroi et le couvercle, vous empêchant ainsi de fermer correctement votre cocotte
L'autocuiseur ne contient pas assez d'eau
Il est possible que votre cocotte-minute® ne siffle pas parce que vous avez oublié d'y verser suffisamment d'eau. La cuisson ne peut en effet se faire qu'avec du liquide. La plupart des recettes nécessitent de l'eau, d'autres du bouillon de légumes ou de viande et d'autres encore du lait. Peu importe, dès lors que vous remplissez votre cocotte au minimum à 1/4 et au maximum aux 2/3 de liquide. Pour 20 minutes de cuisson seulement, il est possible de ne mettre qu'une seule tasse d'eau dans votre autocuiseur.
Comment nettoyer et entretenir sa cocotte-minute® ?
La température de cuisson est trop basse
Pour siffler, votre cocotte-minute® doit être sous pression et dégager de la vapeur. Ce ne sera pas le cas si la température de cuisson est trop faible. Augmentez la température et faites-en sorte que l'intérieur de l'autocuiseur monte à 122°C, sa température de croisière. Sans autre problème, votre cocotte devrait commencer à siffler.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce