La cocotte-minute® ne veut plus s'ouvrir
Vous avez concocté un délicieux repas à l'aide de votre cocotte-minute® mais catastrophe ! Le couvercle ne veut plus s’ouvrir, le repas est coincé ! Pas de pression ... nous vous listons ci-dessous les différentes raisons qui empêcheraient l’ouverture de votre autocuiseur.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
La cocotte-minute® est en surpression
-
L’évacuation de la pression se fait mal
-
Le bouton de serrage du couvercle est défectueux
-
L'autocuiseur a subi un choc
-
Le joint colle au rebord de la cuve
Ne remplissez jamais votre cocotte au-delà des 2/3 de sa capacité. La soupape pourrait avoir du mal à évacuer la vapeur.
La cocotte-minute® est en surpression
Vous avez évacué la vapeur mais malgré cela, votre couvercle ne s’ouvre pas. Certains autocuiseurs sont munies d’un système de sécurité rendant l’ouverture impossible. Ce phénomène est souvent dû à une pression interne trop forte qu’il va falloir faire baisser.
Acheter une soupape pour ma cocotte-minute®
L’évacuation de la pression se fait mal
Il s’agit d’un problème de physique ! Votre cocotte n’a pas évacué la totalité de la vapeur qui s’est condensée en refroidissant. Le couvercle de l'autocuiseur est donc bloqué car la pression a diminué et a créé un vide dans l'appareil de cuisson. C’est ce vide qui maintient le couvercle solidement fermé sur votre autocuiseur. Pour l’ouvrir, essayez cette méthode : attendre que la cocotte-minute® refroidisse à l’air libre, puis la poser dans un bain d’eau froide. Après quelques minutes, la pression contenue dans votre appareil devrait baisser et permettre l'ouverture.
Le bouton de serrage du couvercle est défectueux
Si vous avez utilisé votre autocuiseur alors que son bouton ou volant de serrage était endommagé, il y a de grandes chances pour que cela soit la raison du problème. En effet, le bouton ne fait plus office d’outil pour dévisser le couvercle qui reste donc soudé à la cuve.
Acheter un bouton de serrage pour ma cocotte-minute®
L'autocuiseur a subi un choc
Lors de l’achat de votre cocotte, assurez-vous toujours que celle-ci soit intacte. Un appareil ayant subi un choc peut présenter des dysfonctionnements, notamment au moment de l'ouverture et de la fermeture du couvercle. Si vous avez laissé tomber votre autocuiseur, assurez-vous qu’il n’ait aucune bosse et que les pièces du couvercle (poignées et boutons) soient intactes.
Un joint vieillissant
Le joint de la cocotte peut coller et empêcher l’ouverture de votre cocotte. Essayez d’immerger l'autocuiseur dans de l’eau tiède afin qu’elle entre en contact avec le joint pour le décoller. Il sera fortement conseillé pour la prochaine utilisation de votre cocotte de remplacer le joint pour éviter à nouveau ce problème !
Comment remplacer le joint de sa cocotte-minute® ?
Acheter un joint de couvercle pour ma cocotte-minute®
Pour prolonger la vie de votre autocuiseur, évitez de lui faire subir des chocs et remplacez le joint environ une fois par an si vous l’utilisez plus de 2 à 3 fois par semaine.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce