Plaque de cuisson gaz : la flamme s'éteint ou brûle mal
Vous l’utilisez de façon journalière pour cuire, chauffer et concocter de bon plat : la plaque de cuisson gaz est l’un de vos meilleurs alliés pour la cuisine. Mais vous rencontrez depuis peu un problème : les flammes de votre foyer ont du mal à brûler correctement voire s’éteignent. Il est alors grand temps d’identifier les causes possibles pouvant provoquer ce symptôme.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le détendeur est défectueux ou non adapté
-
La bouteille de gaz n’est pas adaptée
-
L’emplacement de la bouteille n’est pas adéquat
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique et fermez le robinet de votre alimentation gaz.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.
Le détendeur est défectueux ou non adapté
Le détendeur a pour rôle de réguler la pression du gaz. Il va réduire la pression du gaz provenant de la bouteille vers le tuyau de raccordement pour alimenter le robinet puis l’injecteur. Ainsi, le niveau de pression permettra d’utiliser le gaz de manière plus sécurisée. Si vous n’obtenez pas de belles flammes ou que celles-ci s’éteignent en cours de cuisson, il est probable que votre détendeur soit en cause.
Il faut savoir que le modèle de détendeur sera différent en fonction du type de bouteille de gaz : les bouteilles de type butane auront un détendeur où le débit doit être de 28 mbar tandis que celle de type propane auront 37mbar. Vous pouvez vérifier l’étiquette de votre détendeur afin de savoir si celui-ci est adapté à votre bouteille. Dans le cas contraire, vous devrez acquérir la pièce conforme.
Si le détendeur est bien adapté, il est possible que la pièce soit âgée et défectueuse. Il sera dans ce cas nécessaire de la changer.
Acheter des détendeurs pour gaz butane ou propane
La bouteille de gaz n’est pas adaptée
Les usages entre le gaz butane et le gaz propane sont différentes ! Bien que ces deux bouteilles aient le même état de conservation et sont généralement proposées à des prix similaires, le gaz propane est connu pour avoir une grande résistance au froid et sera donc recommandé pour des usages extérieurs (barbecue, plancha, etc.). Le gaz butane quant à lui est conseillé pour une utilisation au sein du logement (plaque de cuisson, chauffage d’appoint, …). Si les flammes de votre plaque de cuisson peinent à se maintenir, il est donc possible que la bouteille de gaz utilisée ne soit pas adaptée.
L’emplacement de la bouteille n’est pas adéquat
Comme vu précédemment, le gaz butane et le gaz propane ont des usages différents. Cela s’explique par leurs propriétés. En effet, les deux gaz sont commercialisés sous forme liquide au sein des bouteilles. Et c’est leur changement d’état en fonction de la température qui diffère. Le butane va reprendre sa forme gazeuse lorsque les températures avoisinent les 0°C tandis que le propane aura une plus grande résistance au froid car sa forme gazeuse s’effectue que lorsque les températures sont vers les -40°C.
Les flammes de votre plaque de cuisson ont du mal à se maintenir et votre bouteille de gaz butane est dans un local trop froid (température s’approchant à 0°C) ? Il sera nécessaire de placer la bouteille de gaz dans une pièce plus adaptée.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce