La friteuse ne chauffe plus, comment réparer ?
Frire des plats sucrés ou salés, il y en a pour tous les goûts avec la friteuse ! Avec sa cuve remplie d’huile, elle permet de cuire des aliments autant frais que congelés. Alors, pourquoi lorsque vous l’utilisez maintenant, elle ne chauffe presque plus voire plus du tout ? A l’aide de cet article, identifiez les causes à l’origine de ce problème et résolvez vous-même ce dysfonctionnement !
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Pour des frites croustillantes, l’huile doit être suffisamment chaude, mais pas trop sinon vos frites seront noires à l’extérieur et crues à l’intérieur. Et surtout, ne remplissez pas trop le panier de votre friteuse, les frites doivent bouger dans l’huile facilement pour qu’elles puissent dorer sur toutes les faces.
Le mode sécurité est enclenché
Il se peut tout simplement que la friteuse se soit mise en mode sécurité. Cela peut arriver si votre friteuse a subi une surchauffe (lors d’une mise en marche sans huile par exemple) ou si vous avez oublié de la débrancher. En cas de chauffe excessive, le thermostat de sécurité arrête la résistance pour qu’elle ne brûle pas. Sur certains modèles, un connecteur de sécurité se déclenche si le couvercle ou le tableau de commande est mal positionné. Soit le thermostat de sécurité se réenclenche seul quand l'appareil a refroidit, soit l’enclenchement se fait manuellement en actionnant un bouton à l’extérieur de l'appareil.
Le bouton du thermostat est cassé
Sur les friteuses non digitales, le bouton peut s’encrasser avec l’huile et il est difficile de le faire bouger. Si vous forcez trop, la partie interne du bouton qui commande le système mécanique peut se casser. Il est alors impossible de changer les températures et la friteuse peut ne plus recevoir l’ordre de faire chauffer l’huile. Après avoir confirmé qu’il s’agit bien de la cause du problème, remplacez les pièces ou faites-les remplacer par un professionnel.
Acheter un bouton pour ma friteuse
La résistance est défectueuse
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une résistance défectueuse. Si votre friteuse a fonctionné sans huile, sachez que cela est extrêmement mauvais pour les résistances : si vous branchez une friteuse alors qu’elle ne contient pas d’huile, elle va chauffer et monter en température jusqu’à la panne. Si la panne ne survient pas au moment même, attendez-vous à un moment ou à un autre, à rencontrer un problème. Vous pouvez tester l’état de votre résistance à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Démontez votre appareil pour accéder à la pièce. Débranchez les fils connectés à la résistance. Posez chaque pointe de votre testeur sur chaque connecteur de l’élément chauffant. Il faut qu’une valeur s’affiche. Si ce n’est pas le cas, la résistance est probablement défectueuse et il sera nécessaire de la remplacer.
Acheter une résistance pour ma friteuse
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce