La hotte est bruyante
La hotte est un élément de cuisine très utile qui permet d'aspirer les mauvaises odeurs lorsque vous cuisinez mais également les graisses, l'humidité et autres résidus. Avec le temps, il peut arriver qu’elle commence à faire beaucoup de bruit. Nous allons ensemble essayer de trouver la cause.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Bien choisir sa hotte aspirante
-
Le clapet anti-retour est desserré
-
Les filtres à charbons sont usés
-
La turbine est desserrée
-
Le support moteur est fissuré
-
Le moteur d'aspiration est oxydé
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Bien choisir sa hotte aspirante
Toutes les hottes n'ont pas le même débit, ni le même niveau sonore. Ce dernier varie en fonction du type de hotte. Les hottes à recyclage sont en effet plus bruyantes que les modèles à évacuation. Indiqué en décibels (dB), le niveau sonore d’une hotte aspirante peut varier de 35 dB jusqu’à 60 dB. Ces valeurs varient en fonction des modèles, mais surtout du réglage de la vitesse d’aspiration (mini / medium – maxi). Aujourd'hui, le niveau sonore est indiqué (en dB) sur la fiche signalétique de l’appareil et vous permet de comparer différents modèles de hotte pour établir le meilleur compromis entre puissance absorbée et niveau sonore.
Concernant le débit d’air, il existe une formule très simple pour ne pas vous tromper dans le choix de votre appareil :
- Cas d’un modèle à évacuation : débit d’air conseillé = surface x hauteur x 10
- Cas d’un système à recyclage : débit d’air conseillé = surface x hauteur x 20
Les nombres 10 et 20 de la formule correspondent à la fréquence de renouvellement de l’air d’un volume donné en une heure.
Un petit exemple ? Pour une cuisine faisant 11 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,40 m, le débit d’air minimal nécessaire sera de 11 x 2,4 x 10 = 264 m3/h avec un modèle à évacuation extérieure et 11 x 2.4 x 20 = 528 m3/h en recyclage.
Le clapet anti-retour est desserré
La plupart des hottes sont équipés d'un clapet anti-retour qui évite que l’air revienne dans la hotte. De temps en temps, le clapet peut créer une sorte de claquement. Ce bruit est dû à la graisse, à l’usure ou à une mauvaise installation de celui-ci. Vous pouvez le vérifier, il est fixé à la sortie de la hotte. Si le clapet bouge et créé le bruit, vous pouvez poser un morceau de gomme adhésive dessus pour amortir le battement du clapet.
Les filtres à charbons sont usés
Les filtres à charbons actifs, utilisés en mode recyclage, sont à remplacer généralement tous les trois mois. Si ces filtres sont trop usés, ils peuvent craqueler et laisser passer des petits morceaux de charbon. Ces fragments de charbon en s’accumulant vont finir par générer du bruit, comme un petit caillou dans une boîte que l'on secoue. De plus, ce phénomène va entraîner une plus forte sollicitation du moteur qui sera donc plus bruyant. Nous vous conseillons de remplacer rapidement les filtres défectueux.
Comment changer le filtre d’une hotte aspirante ?
Comment nettoyer et entretenir ma hotte aspirante ?
Acheter des filtres à charbon de hotte aspirante
La turbine est desserrée
La turbine est serrée par un écrou sur l'axe du moteur, elle est la plupart du temps en plastique. Il se peut que la turbine vienne frotter sur un objet externe ou que celle-ci soit simplement cassée. Si c’est le cas, elle va faire beaucoup de bruit. Vérifiez aussi que l'écrou n’est pas desserré.
Le support moteur est fissuré
Le support moteur est généralement en plastique et celui-ci peut être fissuré ou cassé. Dans ce cas, le moteur sera mal maintenu et se mettra à se déplacer en générant un bruit lors du fonctionnement de la hotte. Il ira taper dans la carrosserie ou frottera la turbine - vous risquez alors d'entendre une grosse vibration. Vous pouvez le vérifier, il est généralement visible avec une lampe torche.
Le moteur d'aspiration est oxydé
Le moteur d'aspiration permet à la hotte d’aspirer l'air de la pièce. Si le moteur est oxydé par l'humidité ou abîmé par les résidus de graisse, il ne va pas pouvoir tourner correctement et va donc faire un bruit de ronronnement très prononcé. Il faudra dans ce cas remplacer le moteur.
Comment remplacer le moteur d’une hotte aspirante ?
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce