Le lave-linge abîme et rétrécit le linge
Votre linge sort déchiré de la machine à laver, vous retrouvez certains vêtements avec des trous ? C'est très fâcheux ! Si cela se reproduit régulièrement, c'est qu'un élément de votre appareil électroménager est en cause. Nous allons énumérer ci-après les origines possibles à ce dysfonctionnement et comment y remédier.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le programme sélectionné n'est pas adapté
-
La lessive utilisée n'est pas adaptée
-
L'appareil est en auto-siphonnage
-
La sonde de température est défectueuse
-
Le thermostat ne fonctionne pas normalement
-
Les aubes de tambour endommagent le linge
-
Le tambour arrache ou déchire le linge
-
Un objet est coincé dans le tambour
-
Le tachymètre du moteur est défectueux
-
La carte électronique est défaillante
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.
Le programme sélectionné n'est pas adapté
La première des choses à contrôler est que le bon programme avec la bonne température ont été sélectionnés lors du lavage. Pensez à trier le linge en fonction des tissus et des coloris. Vérifiez aussi les options que vous avez activées ou non. Une température trop élevée peut faire rétrécir le linge. Un essorage trop rapide (1200 à 1600 tours/min) ou trop long aura tendance à endommager le linge et même à le faire rétrécir. Lisez bien la notice de votre appareil pour bien comprendre les programmes et inspectez les étiquettes de composition de vos vêtements pour être certain de sélectionner des options adaptées. D’une manière générale, lavez le linge un peu fragile à moins de 40°C et choisissez une vitesse d'essorage maximale de 800 tours/min.
La lessive utilisée n'est pas adaptée
Certaines lessives sont agressives et peuvent abîmer les fibres de votre linge. Dans ce cas, vous retrouverez des peluches sur le linge après l'avoir lavé en machine. Évitez d’utiliser des lessives de type industriel ou contenant un additif. Respectez aussi le dosage préconisé pour éviter que de la lessive reste sur le linge en fin de cycle et l’endommage de manière irréversible. Faites aussi attention à l’assouplissant (ou adoucissant) qui peut aussi tâcher le linge.
L'appareil est en auto-siphonnage
Si le tube de vidange est trop enfoncé dans le siphon d’évacuation ou que votre installation de plomberie n’est pas aux normes, vous pouvez rencontrer un phénomène d’auto-siphonnage. L’eau va aller dans le lave-linge mais sera automatiquement siphonnée par le tube d’évacuation. De ce fait, l’eau ne va pas chauffer de manière optimale, la lessive sera évacuée plus rapidement et le lave-linge mettra plus de temps à faire son cycle. Tout cela peut avoir des conséquences sur le linge : le faire rétrécir ou l’endommager. Vérifiez que le coude du tuyau d’évacuation du lave-linge est bien à une distance de 65 cm du sol et qu'il n'est pas trop enfoncé dans la canalisation (10 cm suffisent).
Comment mettre en service un lave-linge ? Nos conseils pour bien installer sa machine à laver
La sonde de température est défectueuse
La sonde de température, ou sonde CTN, sert à donner l'information à la machine à laver que la bonne température de l'eau est atteinte. Quand cette pièce est défectueuse, le lave-linge peut rallonger le temps de chauffe. L’eau va donc chauffer plus que nécessaire et votre linge risque alors de rétrécir. Si votre linge rétrécit alors que la température choisie est adaptée, orientez-vous vers un problème de sonde CTN : testez-la puis remplacez-la si besoin.
Comment tester la sonde de température d'un lave-linge ?
Acheter une sonde de température de lave-linge
Le thermostat ne fonctionne pas normalement
Sur les lave-linge d’ancienne génération, non équipés de sondes de température (CTN), le thermostat réglable sert à indiquer au programmateur que l'eau a atteint la bonne température. Si le thermostat est défaillant, la température sera trop élevée et risque de faire rétrécir le linge. Si votre linge rétrécit même lors d’un lavage à 30°C, il faudra vérifier l’état de cette pièce sur les appareils en étant équipé.
Comment remplacer le thermostat d'un lave-linge ?
Acheter un thermostat de lave-linge
Les aubes de tambour endommagent le linge
Les aubes sont ces blocs, généralement des barres en plastique, qui sont fixés à l’intérieur du tambour et qui permettent de brasser le linge pour mieux le laver. Si ces "batteurs" de linge sont endommagés ou cassés, les textiles risquent de s’y accrocher et de se retrouver avec des accrocs. Si une aube bouge ou présente des signes de faiblesse, remplacez-la pour éviter ces désagréments. Profitez-en pour vérifier toutes les aubes car il n’est pas rare qu’elles s’abîment en même temps.
Comment changer l'aube de tambour d'un lave-linge ?
Acheter une aube de tambour pour mon lave-linge
Le tambour arrache ou déchire le linge
Le tambour en inox de votre machine à laver est constitué de petits trous qui laissent passer l’eau. Si l’un de ces trous a été légèrement abimé par un objet (par exemple, une vis ou une clé oubliée dans une poche), il peut alors s’accrocher à votre linge et vous risquez de récupérer vos vêtements troués en fin de cycle. Pour vérifier que votre problème ne vient pas du tambour, utilisez un vieux bas ou collant que vous passerez partout sur la surface interne du tambour. Si celui-ci s’accroche à un endroit, faites en sorte de supprimer toute aspérité, en vous aidant d’un tournevis cruciforme ou mieux encore une petite lime ronde pour atténuer les défauts d’un orifice. Votre linge vous remerciera pour votre action !
Un objet est coincé dans le tambour
Si un objet, comme une baleine de soutien-gorge ou un trombone, s’est glissé entre la cuve et le tambour en inox de votre machine à laver, il n’est pas impossible que cet élément soit la cause de vos problèmes de linge déchiré ou abîmé. Pour évacuer l’objet coincé dans le tambour, il y a plusieurs voies d’accès, comme par la résistance ou par la durite cuve-pompe. Suivez nos tutos pour récupérer ces objets qui endommagent votre linge !
Comment récupérer un objet coincé dans la cuve de mon lave-linge ?
Le tachymètre du moteur ne fonctionne pas correctement
Le tachymètre contrôle la vitesse de rotation du moteur. Si celui-ci est endommagé, par de l’eau qui aurait coulé dessus pas exemple, il peut renvoyer de mauvaises informations. Ainsi le moteur va s’emballer et tourner trop vite lors de l’essorage. Cette vitesse excessive peut endommager le linge. Si votre lave-linge semble tourner excessivement lors de l’essorage, vérifiez cette pièce et recherchez d'éventuelles traces d’oxydation. Remplacez-la si besoin.
Acheter un tachymètre de lave-linge
La carte électronique est défaillante
Le module électronique ou la carte de puissance permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge. Si cette pièce est défectueuse, elle peut interpréter de mauvaises informations : trop chauffer l'eau ou demander une vitesse de rotation du moteur qui peut endommager votre linge. Si vous avez vérifié tous les éléments précédents, il est probable que la carte électronique de votre machine à laver soit en cause. Attention toutefois, cette pièce peut être onéreuse. Remplacez-la seulement après avoir vérifié les autres pièces de l’appareil.
Comment changer la carte électronique d'un lave-linge ?
Acheter une carte électronique de lave-linge
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce