Le lave-linge tache les vêtements
Vous sortez votre linge de la machine et vous retrouvez des taches sur vos vêtements ? Ce phénomène peut s'expliquer par un mauvais choix de programme ou une utilisation non conforme des produits lessiviels. Il peut aussi s’agir d’une pièce détachée usée ou qui ne fonctionne plus. Faites le point à l'aide de cet article et trouvez pourquoi votre lave-linge laisse des traces noires, blanchâtres ou même des taches de rouille sur vos textiles.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Trop de linge
-
Siphon bouché
-
Trop d'adoucissant
-
Courroie endommagée
-
Paliers ou roulements usés
-
Résistance encrassée
-
Moisissure joint de porte
-
Un objet métallique coincé dans la cuve
-
Installation vétuste
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.
Il y a trop de linge dans la machine
Respectez les normes indiquées par les constructeurs concernant le poids du linge que vous mettez dans votre machine à laver. Par exemple, sur un lave-linge frontal, vous devez pouvoir passer votre bras entre la pile de linge et le haut du joint. Si la machine est trop remplie, le linge ne pourra pas bouger dans le tambour et le produit lessiviel aura du mal à se dissoudre. Vous risquez alors de retrouver des taches de lessive sur les textiles. Cela d'autant plus si vous utilisez de la lessive en poudre.
Les eaux usées reviennent dans l'appareil
L'auto siphonnage ou refoulement des eaux de lavage peut se produire au cours de la vidange. Ce phénomène est lié au fait que le siphon d'évacuation est bouché et l’eau sale est obligée de revenir en contre-sens dans le lave-linge. Cela compromettra le rinçage de votre linge et salira les textiles pourtant fraîchement lavés : taches marrons ou traces de lessive.
Veillez bien à ce que votre tube de vidange se trouve à plus de 65 cm du sol et qu'il soit enfoncé au maximum de 10 cm à l'intérieur de la canalisation.
Il y a trop d'adoucissant
En cas de surdosage de produit assouplissant, l'excédent de liquide risque de déborder du bac à produits et couler directement sur le linge en début de lavage. Cela peut laisser des taches sur vos textiles qu'il sera ensuite difficile de faire partir. Ce phénomène s'observe notamment en cas de départ différé lorsque les textiles restent un moment en contact avec le produit adoucissant.
Nous vous conseillons de bien mettre l'adoucissant dans son compartiment (souvent symbolisé par une fleur) et de respecter le niveau indiqué sur le tiroir à détergents. Si vous avez un doute, supprimez l’adoucissant pendant quelques cycles pour voir si cela règle le souci ou optez pour de la lessive 2 en 1 (lessive + adoucissant).
Voici 2 « recettes de grand-mère » pour retirer les taches d’adoucissant sur vos textiles :
- Humidifiez un savon de Marseille et savonnez la zone concernée. Placez ensuite le textile dans un contenant remplit d’eau tiède et laissez tremper 1 heure environ puis rincez.
- Si la tache n’a pas disparue, formez une pâte en mélangeant un peu d’eau à du bicarbonate de soude. Étalez cette pâte sur la tache et laissez agir pendant 10 à 20 minutes puis rincez soigneusement.
La courroie est endommagée
La courroie d'entraînement fait la liaison entre l'axe du moteur et la poulie du tambour, ce qui permet au tambour de tourner. Si celle-ci est rompue ou simplement désengagée de son emplacement, la lessive ou l’adoucissant vont tomber directement sur le linge sans rotation du tambour. Vous risquez de retrouver des taches sur votre linge. Si le tambour ne tourne plus pendant un cycle de lavage, nous vous conseillons d’essayer de remettre la courroie en place ou bien de la remplacer si elle est cassée ou trop usée. Sur la plupart des modèles, vous la trouverez en retirant le panneau arrière de votre lave-linge.
Comment remplacer une courroie de lave-linge ?
Acheter une courroie de lave-linge
Les paliers ou roulements sont usés
Les paliers ou roulements permettent au tambour de tourner librement sur son axe. S’ils sont détériorés, vous allez entendre un bruit de frottement métallique au moment de l'essorage. Vous allez aussi trouver des taches de couleur rouille ou bien des dépôts gras de couleur brune ou noire sur vos vêtements. Dans ce cas, il est préférable d’inspecter visuellement les paliers et de les remplacer si vous observez des coulures de rouille ou des traces d'oxydation.
Acheter des paliers et roulements
La résistance est encrassée
La résistance sert à chauffer l'eau. Au fil du temps, les résidus de produits lessiviels et le tartre peuvent s'y déposer et l'encrasser, notamment si vous effectuez le plus souvent des cycles à 30 ou 40°. Par la suite, ces dépôts sous forme de plaques blanchâtres vont se décrocher et se déposer directement sur vos textiles sous l'apparence de taches grisâtres. Pour éviter cela, nous vous conseillons de faire régulièrement un détartrage de votre machine à laver au vinaigre blanc en effectuant au moins une fois par mois une lessive à 90°. Ce nettoyage à haute température va assainir le tambour tout en détartrant la cuve et la résistance.
Si cela ne change rien, démontez la résistance pour la contrôler. Si elle présente de nombreux dépôts de tartre et de résidus de lessive, nettoyez-la ou remplacez-la.
Comment remplacer une résistance de lave-linge ?
Acheter une résistance de lave-linge
Il y a de la moisissure dans le joint de porte
Ne faire que des lavages à 30 ou 40° ne retire pas les résidus de lessive et d'adoucissant qui se déposent sur la cuve et le joint de porte. Si vous ne souhaitez pas voir apparaître des traces de moisissures susceptibles de tacher votre linge, essuyez l'intérieur du joint après chaque lavage avec un chiffon sec tout en laissant la porte de la machine à laver ouverte entre deux utilisations.
Pour prévenir cela, nous vous conseillons de faire, au moins une fois par mois, un programme à 90°, à vide ou avec des torchons. Pensez également à détartrer régulièrement votre machine. Si, malgré le nettoyage en profondeur, le joint reste trop encrassé ou est abîmé, il sera nécessaire de remplacer la manchette.
Comment remplacer un joint de hublot d'un lave-linge ?
Acheter un joint de hublot de lave-linge
Un objet métallique coincé dans la cuve
Il arrive parfois qu’un petit élément métallique comme une clef ou une vis se retrouve coincé dans un orifice du tambour et s’oxyde au fil des lavages. Cela peut engendrer des traces de rouille sur un orifice du tambour qui pourront se retrouver sur votre linge. Afin d’éviter ce problème, nous vous invitons à bien vider les poches de vos vêtements et à placer les textiles munis de parties métalliques dans un filet à linge.
L'installation de plomberie est en cause
Si votre maison possède une installation de plomberie un peu vétuste ou si des travaux (extérieurs ou intérieurs) ont été effectués sur la canalisation, il est possible que l’eau soit rougeâtre et puisse tacher votre linge. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un plombier ou de refaire des essais après la fin des travaux.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce