Le lave-vaisselle se met en sécurité
Lorsque vous lancez un programme de lavage, votre lave-vaisselle se met en défaut (on dit aussi qu’il se met en sécurité) ? Concrètement, il refuse de se fermer et ne démarre pas... Si un code panne s'affiche, consultez votre manuel d'utilisation pour trouver la cause de ce dysfonctionnement. Sinon, pour comprendre ce qu’il se passe et intervenir en conséquence, découvrez ci-après les origines possibles de ce dysfonctionnement.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Une erreur de manipulation
-
Une fuite d'eau qui active la sécurité anti-débordement
-
Le filtre qui est encrassé
-
Un problème au niveau du bras d'aspersion
-
Une panne électrique sur l’un des éléments de l’appareil
-
Un joint de porte défectueux
-
Une panne mécanique au niveau de la pompe de vidange
-
Autres origines possibles à la mise en défaut du lave-vaisselle
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Une simple erreur de manipulation
Avant d’imaginer le pire, il s’agit peut-être d’une simple erreur de manipulation ! Rassurez-vous cela arrive même aux meilleurs... Parfois pressé par le temps, il arrive que l'on appuie machinalement sur plusieurs touches sans s’en rendre compte… Par exemple, il arrive fréquemment d’appuyer sur la commande Start / Stop alors que l'on a involontairement donné une impulsion sur la touche départ différé. L’appareil refusera alors de démarrer avant le temps que vous avez programmé par erreur. Ou bien, dans la même idée, vous avez activé par inadvertance une sécurité enfant, ce qui empêchera le lancement de tout programme
Une fuite d'eau active la sécurité anti-débordement
La fuite d'eau peut provenir du moulinet (bras de lavage) inférieur qui peut être partiellement bouché ou fissuré. S'il tourne très lentement, les jets vont s'infiltrer entre la porte et le joint de tour de porte. S'il prend trop d'eau, il va faire des vaguelettes qui vont déborder de la cuve. Dans ces 2 cas, le dispositif anti-débordement. va se mettre en route et fermer l'arrivée d'eau par sécurité. Pour remettre votre machine en route, il vous sera nécessaire de vider votre appareil et de désactiver la sécurité. Vérifiez l’état de votre bras de lavage et remplacez-le si nécessaire.
Comment remplacer les bras de lavage de mon lave-vaisselle ?
Acheter un bras de lavage pour mon lave-vaisselle
Le filtre du lave-vaisselle est encrassé
Obstrué par les dépôts de nourriture et les résidus du lavage, le filtre ne va plus empêcher les impuretés d'entrer dans le lave-vaisselle. Il est conseillé de nettoyer le filtre principal après chaque cycle et le plus fin est à entretenir une fois par semaine.
Comment nettoyer le filtre d'un lave-vaisselle ?
Acheter un filtre pour mon lave-vaisselle
Un problème au niveau du bras d'aspersion
Les orifices d'arrosage du bras d'aspersion (= bras de lavage) peuvent être obstrués par le calcaire ou la saleté : l'eau ne peut donc plus en sortir correctement. Le bras peut aussi être bloqué par un élément de votre vaisselle ou ne pas avoir assez de pression d'eau pour pouvoir tourner normalement. Nettoyez les bras d’aspersion à l’aide de vinaigre blanc et faîtes un nouvel essai. De plus, la rotation du bras de lavage inférieur de votre appareil peut être bloquée par un ustensile. Il s’agit en général de la pointe d’une lame de couteau, qui traverse le panier à couverts. Il risque de se produire une réaction en chaîne… Le bras ne pouvant tourner librement, les jets d’eau ne sont plus orientés correctement et risquent de passer l’étanchéité de la porte. La fuite ainsi générée va finir par déclencher la mise en sécurité du lave-vaisselle.
Comment remplacer les bras de lavage de mon lave-vaisselle ?
Acheter un bras de lavage pour mon lave-vaisselle
Une panne électrique sur l'un des éléments du lave-vaisselle
La panne électrique peut intervenir sur une multitude de composants de votre appareil. Les principaux éléments à vérifier sont : la résistance, l'électrovanne, le pressostat, le débitmètre, la pompe de vidange, la pompe de lavage, le capteur de turbidité, le capteur de porte, le clapet d'alternance de cyclage… De plus, le câblage de votre lave-vaisselle peut être endommagé, coupé voire brûlé. Enfin, il peut exister un faux contact sur les connecteurs. Il existe en effet beaucoup de possibilités pour la panne électrique.
Comment réparer mon lave-vaisselle ?
Un joint de tour de porte mal entretenu, déformé ou coupé
Un joint de porte sale, coupé ou usé, ne pourra plus assurer la bonne étanchéité de l'appareil. Il s'en suivra une fuite d'eau qui coulera le long de la porte. Cette eau sera récupérée par un système de piège à gouttes (gouttière), puis sera acheminée jusqu'au flotteur de sécurité qui actionnera la pompe de vidange afin d'éviter une inondation.
Comment changer le joint de porte de mon lave-vaisselle ?
Acheter un joint de porte pour mon lave-vaisselle
Une panne mécanique au niveau de la pompe de vidange
La pompe de vidange peut aussi être bouchée et alors ne plus évacuer les eaux usées du lavage. La sécurité est alors enclenchée et des fuites peuvent apparaître. Vous pouvez vérifier l’état de la pompe de vidange en la démontant et contrôler s’il n’y a pas d’objets (bout de verre par exemple).
Comment tester et remplacer la pompe de vidange de mon lave-vaisselle ?
Acheter une pompe de vidange pour mon lave-vaisselle
Autres origines possibles à la mise en défaut du lave-vaisselle
La mise en sécurité (ou en défaut) de votre lave-vaisselle peut être causée par une défaillance dans l’installation de votre appareil. Par exemple, si le robinet d’arrivée d’eau est défectueux, cela entraînera une baisse de pression voire pas d’entrée d’eau dans le lave-vaisselle, pouvant générer l’affichage d’un code erreur. De même, si le filtre d’arrivée d’eau est obstrué par du sable, ce qui peut arriver suite à des travaux sur les canalisations, il y aura là aussi une perte de pression et le débitmètre ne recevra plus assez d'impulsions pour fonctionner correctement. Si votre tuyau de vidange est raccordé au siphon d'un évier, et que celui-ci est bouché par l’accumulation de saletés, la vidange ne pourra s’effectuer correctement voire pas du tout et un code panne lié à la vidange sera normalement affiché. Enfin, il arrive que le tuyau de vidange soit trop enfoncé dans la canalisation, ce qui risque de produire un phénomène d’auto-siphonnage c’est-à-dire un refoulement de l’eau dans le tuyau de vidange entraînant un débordement puis la mise en sécurité de l’appareil.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce