Le lave-vaisselle tourne en boucle et vidange en continu
Votre lave-vaisselle tourne en boucle ? Il semble ne jamais vouloir s'arrêter de travailler ! Pour stopper votre machine, il faudra vérifier certains éléments de votre appareil électroménager. Notamment, tous ceux qui ont un lien avec la vidange du lave-vaisselle. Pour découvrir le coupable de la panne, effectuez les vérifications suivantes dans l'ordre.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Système de sécurité anti-débordement
-
Présence d'une fuite dans le lave-vaisselle
-
Contrôle des éléments sous la cuve
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Le système de sécurité anti-débordement est enclenché
La majorité des lave-vaisselle sont dotés d'un réceptacle sous la cuve qui va recueillir l'eau en cas de fuite. Dans ce cas, le système de sécurité anti-débordement informe la carte électronique de faire fonctionner la pompe de vidange pour vider l'eau. Tout d'abord, sortez l'appareil de son emplacement, débranchez-le puis munissez-vous de serpillères, serviettes et cuvette. Inclinez l'appareil vers l'avant (environ 45°) afin de récupérer l'eau stagnante sous la cuve. Une fois cela fait, refaite un essai de fonctionnement. Si le problème revient rapidement (2 ou 3 cycles) cela indique la présence d'une fuite dans votre appareil. Toutefois, nous vous conseillons, avant de passer à l'étape suivante, de vérifier le flotteur du système anti-débordement qui peut être défaillant.
Acheter un flotteur pour votre lave-vaisselle
Une fuite d'un composant du lave-vaisselle
À présent, il s'agit de trouver d'où provient la fuite d'eau afin de réparer ou remplacer le composant concerné. Pour cela, vous devez démonter les panneaux latéraux et parfois le panneau supérieur de votre machine. Une fois cela fait, inspectez la cuve qui ne doit pas être percée ainsi que tous les éléments en contact avec l'eau de lavage : boîte à eau, conduites d'eau, etc. En cas de difficulté pour repérer la fuite, rebranchez l'appareil et faites un test avec les panneaux retirés. Attention, soyez prudent et ne touchez aucun élément pendant le test ! Vous devriez ainsi repérer plus aisément l'élément concerné par la fuite.
L'élément qui fuit se trouve sous la cuve du lave-vaisselle
Si la vérification précédente n'a pas révélé de fuite, il faut maintenant contrôler les composants situés sous la cuve. Pour cela, couchez délicatement votre appareil sur l'un de ses côtés. Prévoyez une grande serviette ou un carton pour protéger votre sol et le châssis du lave-vaisselle. Vous découvrez à présent les entrailles de l'appareil. Contrôlez visuellement les durites et leurs colliers de serrage, la pompe de cyclage, la pompe de circulation, le pressostat, le débitmètre ainsi que la vanne Diverter. Une fois repéré, resserrez le collier concerné ou remplacez le composant qui n'est plus étanche.
Comment changer la pompe de cyclage d’un lave-vaisselle ?
Comment tester le débitmètre d’un lave-vaisselle ?
Acheter une pièce de rechange pour votre lave-vaisselle
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce