La machine à soupe ne chauffe plus, comment réparer ?
Votre machine à soupe ne chauffe plus ? Pour déguster de nouveau de bonnes soupes, effectuez les vérifications des pièces suivantes. L’une d’elles est probablement à l’origine de la panne du Easy Soup maker !
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Résistance chauffante défectueuse
-
La sonde de température est défaillante
-
Fusible thermique ou thermostat de sécurité Hors-Service
-
Dysfonctionnement de la carte de puissance
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
La résistance chauffante est défectueuse
La résistance est l'élément chauffant de votre machine à soupe. Elle permet de cuire les aliments dans le bol. Il est évident que si elle ne fonctionne pas, les aliments resteront froids.
Pour tester votre résistance, démontez le socle de votre appareil et utilisez votre multimètre en le calibrant sur 200 Ohms. Débranchez la résistance puis mettez une pointe de touche sur chacune de ses bornes d'alimentation. Vous devez trouver une valeur comprise entre 20 et 60 Ohms. Si aucune valeur ne s'affiche, cela indique que la résistance est défectueuse et qu'il faut la remplacer. Souvent, vous devrez remplacer l'ensemble du bol (sauf la poignée) qui inclut résistance et thermostat.
La sonde de température est défaillante
La sonde de température permet la régulation des températures dans le robot culinaire. Malheureusement, si ce composant ne fonctionne plus, l'appareil risque de ne plus chauffer. Vérifiez cette pièce détachée de la même manière que la résistance, à l'aide du multimètre. C'est la valeur obtenue qui vous indiquera si la pièce est défaillante. Cependant la valeur peut être très différente d'un modèle à l'autre. N'hésitez pas à nous communiquer en commentaire la référence technique de votre appareil pour savoir si elle est bonne ou pas.
Acheter une sonde de température pour mon Soup Maker
Le thermostat ou le fusible thermique est Hors-Service
Le fusible thermique ou le thermostat de sécurité en fonction des modèles sert à protéger votre appareil d'une éventuelle surchauffe. Si, par malheur cet élément reste en circuit ouvert, il n'y aura plus de chauffe dans votre appareil électroménager. Il est assez facile de la tester, toujours en utilisant un multimètre. Calibrez votre testeur sur la position ohmmètre ou 200 Ohms s'il est à calibrage manuel. Vous devez trouver une faible valeur de 0,1 Ohm. Dans le cas contraire, cela indique que le fusible thermique ou le thermostat de sécurité est en circuit ouvert, autrement dit qu'il est défectueux. Vous devrez remplacer cette pièce détachée pour réparer votre machine à soupe. Sur certains modèles, il n'est pas vendu seul mais avec la poignée et son câblage.
Un dysfonctionnement de la carte de puissance
La carte de puissance ou carte électronique permet de gérer l'alimentation des différents composants du robot. Si celle-ci n'alimente plus la résistance, l'appareil ne pourra plus chauffer et cuire vos légumes pour la soupe. Comme il n'est pas évident de la tester, il faudra l'incriminer lorsque vous aurez vérifié tous les éléments précédents. Son remplacement permettra alors de dépanner votre Easy Soup.
Acheter une carte électronique pour mon Soup Maker
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !