Le micro-ondes fait disjoncter le courant
Ces derniers temps votre micro-ondes fait disjoncter le courant de la maison et vous ne comprenez pas pourquoi. Nous allons vous aider à décrypter d’où peut provenir le problème afin de pouvoir le régler.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’alimentation électrique est défaillante
-
Le moteur de plateau tournant est mouillé
-
Le condensateur antiparasites est gonflé
-
La sécurité de porte est cassée
-
Le magnétron est en fuite électrique
-
Le condensateur est défectueux
-
La diode haute tension est en court-circuit
-
Le transformateur est défaillant
-
La minuterie est bloquée
AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faire très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit au niveau du magnétron, du transformateur ou encore du condensateur.
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électrique de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance, La société SOS accessoire ne pourra être tenue responsable en cas d'accident.
L’alimentation électrique est défaillante
Si votre micro-ondes fait disjoncter le courant, il se peut que l’alimentation électrique soit en cause. Nous vous conseillons de jeter un œil à votre prise électrique, celle-ci peut avoir fondue. Si vous n’arrivez pas à la débrancher il est possible que l'ensemble ait fusionné, vous devez couper le courant et forcer un peu sur la prise. Faites intervenir un électricien au besoin.
Le moteur de plateau tournant est mouillé
Le moteur de plateau tournant permet à votre micro-ondes d’uniformiser la cuisson. Il se peut qu’au moment de mettre votre plat dans votre micro-ondes, du liquide ait coulé sous le plateau et que vous ayez oublié de l’essuyer. Ce liquide va finir par s'infiltrer et couler sur le moteur, celui-ci va se mettre en fuite électrique et faire sauter le disjoncteur. Vous pouvez vérifier le moteur à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez l’appareil du courant et déchargez le condensateur puis repérez le moteur de plateau tournant qui se trouve sous l’appareil. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur (en position Ohmmètre) sur les bornes du moteur afin de vérifier s’il y a bien une continuité (généralement entre 6 et 11 KOhms).
Vous pouvez aussi vérifier que le moteur n’est pas en fuite électrique en plaçant une des pointes du multimètre (toujours en mode Ohmmètre) sur le châssis métallique de l’appareil, et l’autre pointe sur une des bornes du moteur. Si vous avez une continuité (une valeur s’affiche), c’est que le moteur est défectueux.
Faites bien attention à respecter les consignes de sécurité laissées en début de diagnostic.
Acheter un moteur de plateau tournant pour micro-ondes
Le condensateur antiparasites est gonflé
Le condensateur antiparasites est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts électriques de fonctionnement sur l'appareil. Il se situe en général juste après le câble d'alimentation, il arrive que celui-ci gonfle, se mette en court-circuit et fasse disjoncter le courant ou fasse sauter les fusibles.
La sécurité de porte est cassée
La sécurité de porte de votre micro-ondes possède plusieurs petits interrupteurs, si l’un des crochets de porte est cassé ou un interrupteur est défectueux, l'appareil ne fonctionnera pas. Il est aussi possible que cela fasse sauter le fusible du micro-ondes ou de votre installation électrique. Vous pouvez tester la sécurité de porte avec un multimètre en position Ohmmètre, d’abord porte ouverte puis porte fermée. Démontez la carcasse ou tôle de votre micro-ondes, repérez la sécurité de la porte. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes des mini-interrupteurs. Vous devez obtenir une valeur dans l’une des deux positions (porte ouverte ou fermée).
N’oubliez surtout pas de faire attention aux consignes de sécurité indiquées au début de cet article.
Le magnétron est en fuite électrique
Le magnétron est enfermé sous la carosserie du micro-ondes. Le courant électrique alimente le magnétron qui émet des ondes électromagnétiques. Si celui-ci est en fuite électrique, il fera sauter votre disjoncteur. Attention, n’oubliez pas de regarder les consignes de sécurité en haut de ce diagnostic. Avant d’effectuer la mesure, vérifiez que votre multimètre est bien réglé sur l’unité « Ohms Ω» et que vous ayez bien déchargé le condensateur. Pour procéder à la mesure, débranchez les connecteurs du magnétron et placez chaque pointe du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n’est pas à l’origine de la panne. Pour approfondir le résultat, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de courant. Pour cela, placez une extrémité de la pointe du multimètre sur la carrosserie ou sur la tôle de magnétron et l’autre extrémité sur une borne de connexion de celui-ci. Renouvelez l’opération pour chacune des bornes. Si vous n’obtenez pas de valeur, cela prouve l’absence de fuite électrique. Ne testez jamais ces composants sans avoir débranché l’appareil du courant et déchargé le condensateur, vous risquez l’électrocution. Remplacez le magnétron si vos tests prouvent qu’il est défectueux.
Comment tester le magnétron d’un micro-ondes ?
Le condensateur est défectueux
Le condensateur emmagasine l'énergie et la restitue amplifiée. Si le condensateur est défectueux, l'appareil va faire un gros bruit en fonctionnement et terminera par faire sauter le fusible de l’appareil voir même ceux de votre installation électrique. Ne testez pas le condensateur si vous n’avez pas au préalable débranché celui-ci du courant électrique et sans avoir déchargé le condensateur en le court-circuitant avec un outil isolé. Vous risquez l’électrocution. Débranchez les connecteurs du condensateur, puis placez les pointes de votre outil de mesure (en position Ohmmètre) sur chacune des bornes du condensateur. Si vous n’obtenez pas de valeur, le condensateur est défectueux.
Vous pouvez aussi vérifier que le condensateur n'est pas en fuite électrique. Le principe est de placer une des pointes du testeur sur une des bornes du condensateur, et de placer l’autre pointe du testeur sur le châssis en métal de l’appareil. Faites ce test sur toutes les bornes du condensateur. Vous ne devez jamais obtenir de valeur, sinon il faudra remplacer la pièce.
Comment remplacer le condensateur d’un micro-ondes ?
La diode haute tension est en court-circuit
La diode de haute tension est un empilage de huit diodes. Du fait de cet empilage, la diode haute tension n’est pas contrôlable à l’aide d’un multimètre. Elle est raccordée d’une part au condensateur, d’autre part à la masse de votre micro-ondes. Si la diode haute tension est en court-circuit ou en fuite électrique, votre appareil peut faire un gros bruit et terminera pas faire sauter les fusible ou le disjoncteur. Il n’est généralement pas compliqué de remplacer cette pièce et celle-ci est assez abordable. Respectez toutefois les consignes de sécurité énoncées.
Comment remplacer la diode d’un micro-ondes ?
Acheter une diode pour micro-ondes
Le transformateur est défaillant
Le transformateur haute tension amplifie le courant électrique pour faire fonctionner lle magnétron. Une extrémité de cette pièce est reliée directement à la masse de l’appareil. Si le transformateur est défectueux, l'appareil fera du bruit et peut faire sauter le disjoncteur ou un fusible. De ce fait, votre micro-ondes ne pourra pas fonctionner. Avant de vérifier cette pièce, respectez bien les consignes de sécurité énoncées en début d’article, vous risquez l’électrocution.
La minuterie est bloquée
La minuterie de votre micro-ondes est soit mécanique soit électronique. Si les contacts électriques de votre minuterie sont endommagés, cela peut faire sauter le courant ou un fusible. Respectez les consignes de sécurité et vérifiez l’état de cette pièce.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce