Le micro-ondes ne chauffe pas uniformément
Depuis un certain temps, vous constatez que votre micro-ondes ne chauffe plus uniformément vos aliments. Nous allons vous expliquer les raisons qui peuvent entraîner ce problème, et comment le résoudre.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Les plats ne sont pas de la bonne matière
-
L’antenne tournante (ou agitateur d’ondes) est défectueuse
-
L’entraineur du plateau tournant est abîmé
-
Le moteur de plateau tournant est défectueux
-
La sécurité de porte est défectueuse est défectueuse
AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faire très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit au niveau du magnétron, du transformateur ou encore du condensateur.
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électriques de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance, La société SOS accessoire ne pourra être tenue responsable en cas d'accident.
Les plats ne sont pas de la bonne matière
Tous vos plats ne peuvent pas aller dans votre micro-ondes. Les plats en aluminium, avec des dorures ou toutes matières comme le métal… sont bien évidement à proscrire. Si vous les utilisez malgré tout, vous allez finir par endommager le magnétron de votre micro-ondes.
Les plats en terre cuite absorbent les ondes. Ces ondes vont d'abord chauffer le plat, puis vont chauffer ensuite les aliments, de ce fait votre plat sera brûlant, et vos aliments tièdes à certains endroits. Nous vous conseillons de favoriser les plats en verres ou en plastiques spécifiques micro-ondes.
L’antenne tournante (ou agitateur d’ondes) est défectueuse
Certains micro-ondes multifonction sont équipés d’une antenne tournante. C’est un réflecteur d'ondes qui tourne grâce à une courroie et un moteur. Cette antenne permet d’uniformiser la cuisson de vos plats. Si la courroie est cassée ou que le moteur est défectueux, les ondes ne seront pas réparties correctement et la cuisson ne sera pas uniforme. L’antenne tournante se trouve sous la carrosserie. Le moteur est contrôlable avec un multimètre en position ohmmètre (Ω). Démontez la façade supérieure de votre micro-ondes, repérez le moteur. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du moteur. Veillez à bien respecter les consignes de sécurité énoncées au début de cet article. Si l’antenne est défectueuse, il faudra la remplacer.
L’entraîneur du plateau tournant est abîmé
L’entraîneur du plateau tournant permet au plateau en verre de votre micro-ondes de tourner. Si celui-ci est abîmé, le plateau ne tournera pas convenablement et la cuisson de vos plats ne sera pas homogène. S’il est défectueux, vous devez le remplacer. Respectez bien les consignes de sécurité énoncées au début du diagnostic.
Acheter un entraîneur de plateau tournant pour micro-ondes
Le moteur de plateau tournant est défectueux
Le moteur de plateau tournant permet d’uniformiser la cuisson de vos plats. Si le moteur est défectueux, les ondes ne seront pas réparties correctement, la cuisson ne sera donc pas uniforme. Si le plateau de votre micro-ondes ne tourne plus, vous pouvez vérifier le moteur à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez le moteur de plateau tournant qui se trouve sous l’appareil. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du moteur afin de vérifier la continuité de la pièce. Si le résultat oscille entre 6 et 11 KOhms, la pièce est en bon état. Si ce n’est pas le cas il faudra changer la pièce. Avant toute intervention, lisez bien les consignes de sécurité indiquées en haut du diagnostic.
Comment changer le moteur du plateau sur un micro-ondes ?
Acheter un moteur de plateau pour micro-ondes
La sécurité de porte est défectueuse
La sécurité de porte du micro-ondes possède plusieurs petits interrupteurs. Si l'un de ses éléments est défectueux, l’appareil ne fonctionnera pas. Vous pouvez tester les sécurités de porte avec un multimètre en position ohmmètre, à la fois porte ouverte puis porte fermée. Démontez la carrosserie de votre micro-ondes, repérez les mini-interrupteurs de sécurité de la porte. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du moteur. La continuité doit être présente dans l’une des deux positions (porte ouverte ou fermée). N’oubliez surtout pas de faire attention aux consignes de sécurité indiquées au début de cet article.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce