La grille de four est l’accessoire indispensable pour bien utiliser un four ou une cuisinière. De même, la plaque ou lèchefrite permet de faire cuire vos plats à la bonne hauteur dans la cavité du four. Vous voulez remplacer vos grilles de four et plaques de cuisson ? N’hésitez pas à regarder sur notre site internet les pièces adaptées à votre appareil !
Quels sont les différents usages d’une grille ou plaque de four ?
- Tout d'abord, une grille pour four permet d’adapter la hauteur de cuisson d'un plat tout en permettant une meilleure diffusion de la chaleur.
Cette grille amovible favorise une cuisson homogène des aliments. Toutefois, il est préférable d’y placer un papier cuisson pour éviter que la nourriture accroche mais aussi pour préserver la propreté de l'appareil de cuisson. Elle est fabriquée en acier inoxydable pour éviter tout risque de traces de rouille.
- La plaque d’un four, souvent appelée lèchefrite, est très utile dans un four de cuisson.
Conçue à l’origine pour recueillir le jus des viandes cuites au tournebroche, elle sert très souvent pour se placer sur une grille ou sur la sole du four. Elle permet d’y déposer des aliments pour les cuire ou les réchauffer. Par exemple, des petits-fours ou des tartines de pain à griller. Cette plaque en métal émaillé dotée de rebords, se place à différentes hauteurs sur les rails des parois du four en fonction du programme de cuisson choisi : chaleur tournante, cuisson traditionnelle, etc. Cet accessoire de four ou cuisinière est aussi indispensable pour limiter l’encrassement de la cavité du four. En effet, placé sous la grille, il permet de recueillir les coulures issues de la cuisson : graisse, sucre, chocolat, etc. En effet, il arrive souvent qu’un plat déborde et que des matières alimentaires coulent dans le fond du four. Sans lèchefrite, ces coulures vont atterrir sur la tôle au fond du four. S’ils ne sont pas nettoyés rapidement, ces résidus vont rapidement se calciner et vous serez contraint de lancer une pyrolyse pour récupérer votre four. Voire d’utiliser des produits agressifs si votre appareil n’est pas équipé de cette option de nettoyage ou de la catalyse.
Ces deux accessoires sont bien entendus fournis lors de l’achat d’un four encastrable ou d’une cuisinière qu’elle soit électrique ou à gaz. Bien que conçus pour résister à de fortes températures, il demande tout de même un minimum d’attention pour les faire durer aussi longtemps que l’appareil de cuisson. Dans le cas contraire, vous serez obligé de les remplacer.
Comment se servir d’une grille, lèche frites ou plaque d’un four de cuisson ?
Il suffit de glisser l’accessoire de cuisson sur les rails fixés contre les parois latérales du four. En général, un four permet de placer la grille ou la plaque à 3 ou 4 hauteurs différentes. Choisissez la hauteur selon le plat préparé :
- Position haute pour gratiner un plat de pâte ou faire griller du pain au four,
- Position centrale pour une cuisson homogène à chaleur tournante : gâteaux ou plats mijotés,
- Position basse pour une cuisson intense rapide des tartes et éviter l’effet trempage empêchant d’avoir une pâte bien cuite. Consultez le mode d’emploi de votre équipement de cuisine pour connaître la hauteur préconisée en fonction du programme de cuisson sélectionné.
Comment entretenir votre plaque ou grille pour four et cuisinière ?
Si vous n’y prenez garde, les accessoires d’un four vont se salir rapidement et seront de plus en plus difficiles à rattraper. Pensez à les nettoyer régulièrement. Il faut proscrire leur nettoyage lors d’une pyrolyse ou catalyse car les hautes températures déforment les éléments.
Le mieux est de nettoyer régulièrement ces accessoires à l’aide de produit vaisselle mais aussi du bicarbonate de soude si la graisse est incrustée. Frottez la grille avec une éponge grattante ou de la maille de fer. En cas de salissure modérée, vous pouvez mettre la grille et la plaque au lave-vaisselle pour un nettoyage facilité.
Lisez nos tutoriels ou regardez l’une de nos vidéos pour faciliter le nettoyage de vos accessoires.
Pourquoi remplacer vos accessoires (lèchefrite, grille) de four ?
Il arrive que ces accessoires de four soient tellement encrassés qu’il n’est plus possible de les récupérer. Par exemple, si vous quittez votre logement pour une autre adresse, il sera préférable de les remplacer par des neufs. Parfois, suite à une mauvaise utilisation de la grille ou de la lèchefrite, elles peuvent se tordre, s’abîmer ou se voiler pour la plaque. Cela les rendra inutilisables et il faudra les remplacer.
Bien que l’absence de ces éléments n’empêchent pas le four de fonctionner, Ils restent cependant indispensables pour assurer la bonne cuisson des plats tout en évitant que le four ne se salisse trop rapidement.
Comment me procurer la bonne grille ou plaque de cuisson pour mon four ?
Qu’elle soit d’origine ou compatible, vous trouverez sur notre boutique en ligne des centaines de références de grilles et plaques de four.
Pour trouver la grille parfaite adaptée à la taille de votre appareil de cuisson, il est indispensable de noter les dimensions internes de la cavité du four. Encore mieux, munissez-vous de la référence technique de votre four ou cuisinière pour permettre une recherche via notre outil en ligne. Vous trouverez assurément la bonne dimension pour votre four ! Si vous hésitez, contactez nos équipes par mail ou par téléphone. Elles sauront vous orienter vers la bonne pièce de rechange parfaitement adaptée à votre appareil. Nous proposons des grilles et plaques pour four à des tarifs négociés. Bien entendu, le prix varie en fonction de la marque et du modèle d’appareil électroménager.
Comment remplacer la grille de votre four ou cuisinière ?
C’est un jeu d’enfant ! Il suffit de faire glisser l’ancien accessoire de ses deux rails fixés sur les parois du four et de procéder à l’inverse pour installer la nouvelle lèchefrite ou grille. C’est probablement l’une des pièces détachées les plus simples à changer. Aussi, hors de question de changer de four pour une simple histoire de plaque ou grille de cuisson !