Disposer d’un jardin petit ou grand est très plaisant, surtout pour profiter des beaux jours ! Cependant, qu’il soit grand ou petit, ce coin de verdure demande à être entretenu régulièrement. Tondre la pelouse, tailler les haies ou encore nettoyer ses murets au nettoyeur haute pression sont le quotidien de tout jardinier qui se respecte. Pour cela, de nombreux outils de jardin sont disponibles : tondeuse thermique, électrique, débroussailleuse ou encore souffleur de feuilles. La panoplie est grande pour vous faciliter l’entretien du jardin. Sans parler de ceux qui travaillent à votre place comme le robot de tonte. N’oublions pas les petits outils électriques comme la perceuse ou la visseuse, indispensables que l’on possède ou non un jardin !
Toutefois, ces machines de jardinage ou de bricolage ont la vie dure et sont susceptibles de tomber en panne. Heureusement, il est souvent possible de les réparer en remplaçant une pièce défectueuse. Parfois un bon entretien suffira à relancer la machine.
La réparation en elle-même n’est généralement pas très compliquée en s’aidant de tutoriels. La difficulté sera de trouver l’origine du dysfonctionnement. En effet, vous pourrez alors commander la bonne pièce détachée pour votre tondeuse à gazon ou autres outils pour le jardin.
Avertissement sécurité :
Avant toute manipulation de vos appareils de jardinage, assurez-vous qu’il ne peut démarrer. Pour une tondeuse thermique, veillez à ce que la sécurité moteur soit enclenchée. Concernant une tondeuse électrique, il est impératif de la débrancher avant toute intervention. Pour tous les autres appareils, débranchez-les du secteur avant toute intervention !
Munissez-vous de gants de protection car les parties métalliques et les lames même à l’arrêt sont tranchantes.
Une tondeuse qui ne démarre pas est-elle réparable ?
Avant d’acheter une pièce détachée pour votre tondeuse à gazon, êtes-vous sûr d’avoir bien identifié l’origine de la panne ?
Cas d’une tondeuse à gazon électrique
- Tout d’abord, vérifiez si la tondeuse est correctement alimentée en électricité. Vérifiez le câble qui a peut-être été coupé lors d’une utilisation précédente. Puis, inspectez la prise d’alimentation sans oublier de jeter un coup d’œil au tableau électrique : peut-être avez-vous oublié que vous aviez baissé le disjoncteur pour l’hiver ?,
- Prochaine étape : contrôlez le commutateur du démarreur. Il est fréquent que suite aux vibrations de l’appareil, un fil se soit déconnecté et empêche l’alimentation de ce composant d’aide au démarrage.,
- Ensuite, votre moteur ne peut plus fonctionner car ses charbons moteur sont usés. En effet, cette pièce détachée est constituée de carbonite. Ce matériau, bien que résistant, finit par s’user suite aux frottements contre le rotor (la partie rotative du moteur de la tondeuse). Démontez-les pour les vérifier visuellement. Lorsqu’ils mesurent moins de 1 cm, il est nécessaire de les remplacer,
- Si votre tondeuse est munie d’une courroie de transmission, celle-ci peut être cassée ou juste sortie de son axe,
- Le condensateur de démarrage. Il est situé près du moteur et prend la forme d’un cylindre blanc d’une longueur de 5 cm pour un diamètre de 2cm. Avant toute chose, démontez la lame (machine débranchée électriquement). Rebranchez la tondeuse et tentez de lancer le moteur à la main en tournant l’axe. Si la machine démarre, cela confirme la panne de condensateur. Il suffira de le remplacer pour réparer la tondeuse électrique.
Cas d’une tondeuse thermique, moteur à essence
Si votre tondeuse thermique ne démarre plus, vérifiez les éléments suivants :
- Le réservoir d’essence pour une tondeuse thermique (et oui cela arrive même aux meilleurs !),
- Le démarreur de la tondeuse. Il arrive assez souvent que le frein du guidon soit engagé, ce qui empêche le démarrage du moteur. Dans ce cas, vous aurez beau actionner la cordelette du démarreur, vous ne parviendrez pas à mettre en route votre tondeuse. Actionnez bien la barre vers le bas avant de la remonter pour tenter un démarrage. De même, cela peut se produire si votre tondeuse est obstruée par un trop plein d’herbes coupées ou si l’herbe à tondre est trop haute et entraîne un bourrage. Moteur à l’arrêt et machine débranchée si électrique, effectuez un bon nettoyage de la tondeuse et utilisez une débroussailleuse pour préparer le terrain,
- Le filtre à air qui peut être sale ou usé,
- La bougie d’allumage qui peut être sale, desserrée ou défectueuse,
- Le filtre à carburant si l’essence ne semble plus arriver au moteur. Avant d’envisager de le remplacer, tapotez le carburateur. Cela suffit parfois à résoudre ce souci.
Commandez ensuite la pièce détachée de la tondeuse : bac de ramassage, lame de rechange, charbons moteur ou condensateur de démarrage.
Trouvez dans cette rubrique de nombreuses pièces de rechange pour l’autoréparation de vos machine / outils de jardin : Lame de tondeuse, fil de la bobine de la débroussailleuse, capot du coupe-bordure, la chaîne de la tronçonneuse, condensateur moteur d’une pompe de relevage, la batterie du robot de tonte, bougie de taille-Haie, Accessoires Souffleur/Broyeur/Aspirateur, durite d’alimentation pour élagueuse, bague d’ étanchéité pour nettoyeur Haute pression.
SOS Accessoire