Le couvercle du robot ménager permet de verrouiller le bol pour permettre le fonctionnement de l’appareil. Il est souvent en plastique transparent pour vous permettre de voir ce qu’il se passe pendant son utilisation.
Le couvercle est l'une des pièces les plus importantes de votre robot de cuisine et doit être entretenu avec la même attention que n'importe quelle autre partie. Si le couvercle est cassé ou qu’il ne se ferme plus correctement vous risquez de ne plus pouvoir utiliser votre équipement.
Un robot ménager est un équipement de cuisine très utile pour vous assister dans la préparation des repas. Le robot peut être utilisé pour hacher, couper en tranches et en dés différents types d'aliments. Il est également possible de mixer ou de mélanger différents ingrédients dans le robot.
Beaucoup de gens ont un petit robot ménager à la maison, mais certains préfèrent utiliser des modèles plus grands qui sont plus puissants que leurs homologues plus petits. Les plus grands modèles sont généralement équipés d'un plus grand nombre d'accessoires pour vous aider à réaliser des tâches spécifiques, comme râper du fromage ou préparer une mayonnaise.
Quels sont les composants principaux d'un robot ménager ?
- Un bol pour contenir les ingrédients pendant le traitement,
- Un couvercle pour éviter les déversements et les saletés pendant le fonctionnement. Il assure aussi la sécurité d’utilisation car son absence empêche le démarrage du robot,
- Un moteur électrique qui assure la rotation d’un arbre de transmission sur lequel vient se fixer l’accessoire pour couper, râper ou émincer.
Comment fonctionne un robot cuisine ?
Si vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne un robot ménager, vous tombez bien ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ce petit appareil électroménager.
Un robot ménager est une aide culinaire utile pour hacher, râper, trancher et réduire les aliments en purée. Il peut également servir à mélanger les ingrédients de sauces ou de pâtes.
La première étape de l'utilisation d'un robot culinaire consiste à insérer dans le bol les ingrédients que vous souhaitez hacher ou râper. Ensuite, mettez le couvercle et allumez-le ! Le moteur se met en marche et les lames commencent à transformer les aliments. Vous pouvez régler la finesse ou la grosseur du hachage en modifiant la vitesse de rotation (certains modèles ont plusieurs vitesses).
Lorsque vous avez terminé d'utiliser votre robot, veillez à le nettoyer immédiatement pour limiter le développement de bactéries.
Chaque modèle de robot de cuisine a un couvercle spécifique. Il est indispensable pour vous protéger des projections mais assure aussi votre sécurité en interdisant l’accès aux lames lorsqu’il est verrouillé. Dans le cas contraire, le moteur ne démarrera pas.
Comment trouver le bon couvercle pour mon robot de cuisine ?
La référence technique de l'appareil est nécessaire pour trouver la bonne pièce de rechange. Vous la trouverez sur l’étiquette signalétique qui est collée sous le robot culinaire.
En cas de doute, contactez notre service technique qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Vous trouverez toute une gamme de couvercles sur cette page : Couvercle anti projections Robot ménager KENWOOD, Couvercle de bol Robot ménager PHILIPS, Couvercle de bol hachoir nu (sans poussoir) Robot ménager MOULINEX et TEFAL, Couvercle KITCHENAID verseur 9709923, etc.
SOS Accessoire