Le hachoir est un accessoire pour robot de cuisine très utile au quotidien. Il vous permet de préparer la viande entrant dans la préparation de vos recettes préférées : sauce bolognaise, lasagnes, etc. Avoir un hachoir à la maison permet aussi de façonner vous-même vos steaks hachés. Vous pourrez les accompagner d’une bonne purée maison ou vous préparer un burger gourmand.
Cependant, si on pense en premier au hachoir à viande, il existe aussi des accessoires pour hacher menu les légumes, des mandolines électriques pour les émincer, la râpe électrique pour râper les carottes ou autres sans oublier le mini hachoir bien pratique pour hacher menu des herbes ou des oignons !
Certains robots multifonctions sont livrés avec cet accessoire mais ce n’est pas toujours le cas. Bonne nouvelle ! Vous trouverez ici la bonne référence de hachoir à viande pour votre modèle de robot ménager.
De plus, il n’est pas rare que le hachoir se détériore au fil des utilisations. Le hachage n’est plus efficace car les trous du hachoir sont obstrués. Parfois la tête du hachoir servant à pousser les morceaux de viande rencontre un problème.
Comment choisir les grilles du hachoir à viande ?
Tout dépend du plat préparé. Si vous réalisez du pâté ou de la mousse de foie par exemple, il vous faudra une grille avec des trous de 3 à 6 mm de diamètre. Par contre, si votre recette est à base de viande hachée, des trous compris entre 6 et 8 mm seront adaptés.
Comment nettoyer mon hachoir à viande ?
Après chaque utilisation, nettoyez les éléments de votre hachoir à l’aide d’eau tiède additionnée d’un peu de bicarbonate de soude. Il est important d’éliminer les restes de viande et notamment la graisse et les tendons qui se seraient coincés. Sinon, vous risquez de boucher les trous de votre accessoire de manière parfois irréversible.
Nous vous livrons ici une astuce qui fonctionne bien pour bien nettoyer les trous des grilles de votre robot culinaire. Une fois le dernier morceau de viande passé dans le hachoir, prenez un morceau d’oignon ou du pain sec. Ensuite, hachez-le pour éliminer les traces de viandes collées.
Comment hacher soi-même de la viande ?
On associe souvent la viande hachée au bœuf : le fameux steak haché ! Mais toutes les autres viandes peuvent être hachées : volaille, porc sans oublier certains poissons pour préparer des boulettes de poisson par exemple. De même, vous pouvez hacher de la viande crue ou cuite.
Suivez le mode d’emploi de votre robot culinaire pour installer l’accessoire. Ensuite, coupez des morceaux grossiers de viande ou de poisson (de la taille d’une pomme de terre moyenne par exemple). Pensez à retirer tous les nerfs et le gras présents dans la viande et la peau, arêtes pour le poisson. Ensuite, utilisez le poussoir pour introduire les morceaux dans le hachoir. Récoltez le hachis dans un plat et cuisinez-le immédiatement. Dernière étape : nettoyez l’appareil et l’accessoire sans attendre et laissez bien sécher les éléments avant de les ranger.
Comment trouver le bon hachoir pour mon robot de cuisine ?
Peu importe la marque de votre hachoir ou de votre robot multifonction. Vous trouverez certainement sur cette page le bon accessoire pour préparer vous-même votre viande hachée !
Hachoir robot ménager MOULINEX, Hachoir à viande d’origine BOSCH Grille de hachoir gros trous Robot ménager MOULINEX, Corps pour hachoir à viande MG360 Robot ménager, Brosse de nettoyage pour hachoir, Jeu de disques pour hachoir à viande BOSCH, etc.
SOS Accessoire