Plaque de cuisson électrique : la plaque est tachée ou fissurée
Vous voyez apparaître des fissures ou des taches sous le verre de votre plaque de cuisson électrique ? Selon la forme et l’endroit de l’éclat, la cause peut être différente. Découvrez ci-dessous les raisons possibles qui ont fait apparaître une fissure.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’encastrement n’est pas adapté
-
La plaque a subi un fort impact
-
La plaque a subi une griffure
-
Des matières adhésives/collantes n’ont pas été nettoyées
-
La plaque a une tache sous le verre
-
Un serrage excessif de la plaque
-
La surchauffe d’un foyer
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage.
Risque de coupure.
L’encastrement de l'appareil de cuisson n’est pas adapté
Si le trou découpé dans le plan de travail est trop petit, cela risque de serrer et de compresser un peu trop l’encadrement de la plaque. La somme de la chaleur et de la contrainte de place va casser le verre de part en part. Si vous avez cette forme de fissure, il est nécessaire de revoir les consignes d’encastrement du constructeur.
La plaque a subi un fort impact
Si votre plaque possède une multitude de fissures qui se rejoignent en un point, il est très probable qu’il y ait eu un impact provenant d’une casserole trop lourde ou abimée. Il se peut également qu’un bocal ait pu chuter. Or, le verre contre verre n’est jamais vraiment bon.
Le verre s’est cassé sans un impact immédiat ? Le verre haute température de votre plaque est robuste, mais si un impact s’est produit, même plusieurs jours auparavant, il le garde en mémoire.
Et au bout de quelques cuissons, le verre casse avec les contraintes de la chaleur.
En clair, il faut éviter toute chute ou fort impact sur une plaque de verre.
La table de cuisson a subi une griffure
Vous observez une sorte de fissure qui ne va pas d’un coin à l’autre ? Une fissure ne peut pas faire quelques centimètres et s’arrêter en plein milieu du verre. Il est très probable que ce soit plutôt une griffure très profonde : ce genre de griffure est souvent due à l’utilisation de casseroles abîmées.
Des matières adhésives/collantes n’ont pas été nettoyées
Un morceau de verre est parti de la surface du dessus de la plaque ? Ce genre de cas arrive généralement suite à une cuisson qui a débordé ou à des éclaboussures de sucre ou produits similaires. Si ces matières ne sont pas vite nettoyées, elles refroidissent en se collant sur la vitre et sur la casserole. En soulevant cette dernière, la matière devenue adhésive peut casser une partie du verre. N’attendez donc pas que les substances refroidissent pour pouvoir les nettoyer.
Attention : Si votre casserole est collée sur votre vitrocéramique ne tirez pas dessus ! Faîtes à nouveau chauffer votre plaque et tournez-la légèrement de gauche à droite pour la décoller.
La plaque a une tache sous le verre
Vous avez une plaque de cuisson vitrocéramique à induction ou radiante et vous voyez apparaître une sorte de tache sous le verre ? Il faut savoir qu’il est quasiment impossible que de l’eau ou de la graisse aient pu s’incruster sous le verre. Très souvent, les taches se trouvent sur le verre et sont tellement fines qu’elles donnent l’illusion d’être en-dessous. Pour vérifier et éliminer les traces, équipez-vous d’une lame de rasoir ou procurez-vous un grattoir spécifique vitrocéramique. Positionnez la lame à 45° et commencez à gratter la tache, vous pourrez la voir disparaître.
Acheter un grattoir pour nettoyer ma plaque de cuisson
Un serrage excessif de la plaque
Si votre plaque de cuisson est équipée d’agrafes et de vis de serrage, il est impératif qu’elles ne soient pas trop serrées, car le verre est trop plaqué contre le plan de travail sans pouvoir bouger légèrement. Il arrive avec le temps que le plan de travail se déforme horizontalement : la plaque de cuisson qui elle est droite et trop serrée va subir ces contraintes de déformation et cela peut provoquer la cassure du verre à tout moment.
Une surchauffe d'un foyer
Il arrive parfois que le thermostat de régulation du foyer qui évite la surchauffe soit endommagé. Cela peut entraîner la surchauffe du verre et voir même un point de fusion qui entraine une cassure du verre très particulière, généralement à l’intérieur du foyer.
Cela entraînera en premier lieu le changement obligatoire du foyer ou du limiteur de température avant tout remplacement du dessus verre de votre plaque.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce