Le réfrigérateur est humide et fait trop de condensation
Vous remarquez des gouttelettes à l’intérieur de votre frigo… Il reste humide en permanence ? Du coup vos denrées alimentaires se conservent mal et pire encore, vous observez de l’eau dans le bas de votre réfrigérateur.
Lisez ce diagnostic pour comprendre l’origine de ce problème de condensation dans votre appareil frigorifique.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Mauvais emplacement du frigo
-
Conduit d'évacuation est obstrué
-
Mauvaise utilisation du frigo
-
Joint mal positionné ou détérioré
-
Défaillance du thermostat
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Le frigo est mal placé
Un souci de condensation marqué a généralement pour origine un écart de température important. En effet, si votre appareil frigorifique est installé dans une pièce trop froide, le compresseur devra compenser l’écart de température en fonctionnant en excès ce qui peut engendrer l’apparition d’humidité dans l’appareil. Par exemple, cela peut se produire lorsque le réfrigérateur est branché dans un garage ou une pièce non chauffée. Il sera donc nécessaire de le changer de place pour résoudre ce problème.
Reportez-vous à la notice de votre frigo afin de connaître la température ambiante la plus basse fixée par le fabricant pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil.
Il n'est pas rare de voir apparaître de la condensation dans un frigo lors de la première mise en service. Ou bien, suite à sa remise en service après plusieurs semaines d’arrêt. Votre appareil a en effet besoin d’un peu de temps pour atteindre la température demandée. Ce phénomène disparaîtra lorsque la température intérieure sera atteinte. Vous pouvez aider votre frigo à se refroidir en y plaçant des bouteilles d’eau.
Le conduit d'évacuation est obstrué
Souvent situé derrière les bacs à légumes, l’orifice du conduit d’évacuation de l’humidité peut être obstrué. Dans ce cas, l’humidité ne sera pas évacuée et stagnera sur les parois internes de l’appareil. Parfois, vous observerez une fuite d’eau sous un bac à légumes voire même sous le réfrigérateur. Débouchez cet orifice à l’aide d’une paille et un peu d’eau chaude.
Une mauvaise utilisation du frigo
Face à un phénomène de condensation, faites le point sur vos habitudes en matière d’usage d’un frigo :
- Attendez-vous que les plats refroidissent avant de les placer au réfrigérateur ?
En effet, votre appareil frigorifique peinera davantage à stabiliser sa température interne si vous y placez des plats encore chauds. - Ouvrez-vous trop fréquemment l’appareil (ou vos enfants), notamment lorsqu’il fait chaud ?
Lorsque la porte du frigo est ouverte trop fréquemment ou reste trop longtemps ouverte, l'air chaud extérieur s’engouffre dans l’appareil. Cela créé une série de chocs thermiques qui contribue à générer de la condensation. Regroupez vos chargements et déchargements de denrées alimentaires pour éviter des ouvertures trop rapprochées ou trop longues. - Avez-vous rangé des aliments ou autres boîtes de conservation qui pourraient gêner la bonne fermeture de la porte du réfrigérateur ?
Certains aliments à forte teneur en eau comme la salade verte ou les fruits peuvent accentuer le phénomène de condensation. En effet, ils vont libérer de l’humidité en refroidissant. Nous conseillons de les emballer avant de les placer au réfrigérateur. Par exemple, mettez la salade dans une boîte hermétique en mettant à l’intérieur une feuille d’essuie-tout. En plus, cela contribuera à la conserver plus longtemps.
Un joint de porte mal positionné ou détérioré
Le joint du frigo sert à rendre le frigo hermétique vis à vis de la température de la pièce où il se trouve. Ceci, afin de garantir un air froid constant dans l’appareil. Si le joint ne remplit plus son rôle, l’appareil ne parviendra plus à équilibrer sa température créant un excès d’humidité. Contrôlez la bonne étanchéité de votre appareil électroménager. Vérifiez que le joint de porte soit bien positionné, sans jeu ou déchirure. Un joint déplacé peut être repositionné en tirant doucement dessus vers l’extérieur. Nettoyez le joint régulièrement pour éviter qu’il ne s’encrasse et se détériore. Si le joint est usé ou abîmé, il sera nécessaire de le remplacer.
Comment remplacer le joint de porte d’un frigo ?
Acheter un joint de porte pour mon frigo
Le thermostat est défaillant
Chaque réfrigérateur est équipé d'un thermostat. Grâce à cette pièce détachée, vous pouvez régler la température dans les compartiments du frigo. Comment ? Un contact électrique interne au thermostat se ferme pour faire fonctionner le compresseur dès lors que la température remonte. Si cet élément est défectueux, le compresseur tournera en permanence et cela peut engendrer la formation de givre. Parfois vous observerez une flaque d’eau sous le bac à légumes ou encore un ruissellement sur les parois de l’appareil.
Avant toute réparation, tentez d’effectuer un dégivrage complet pour voir si cela résout le souci. Pour cela, videz le frigo puis débranchez-le. Aidez-le en dégivrant les parois à l’aide d’une éponge et d’eau chaude. Si l’anomalie persiste, il sera nécessaire de remplacer le thermostat défectueux.
4 techniques simples pour dégivrer un réfrigérateur
Comment tester et remplacer le thermostat d’un réfrigérateur ?
Acheter un thermostat pour mon frigo
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce