Le robot de cuisine multifonction est bruyant
Batteur, hachoir, mixeur, cuiseur, presseur… Le robot multifonction vous aide au quotidien pour cuisiner de bons petits plats ! Ses différentes capacités vous permettent de gagner du temps (et de la force !). Bien qu’il soit efficace, vous remarquez depuis quelques temps que votre robot devient de plus en plus bruyant. Ces sons inhabituels peuvent provenir de plusieurs origines. A l’aide de cet article, vous allez pouvoir identifier la cause de ce souci.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Les engrenages du moteur sont usés ou cassés
-
Les engrenages d’entraînement ou du bloc planétaire sont usés
-
Les engrenages d’entraînement ou du bloc planétaire doivent être lubrifiés
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Les engrenages du moteur sont usés ou cassés
La première cause susceptible de rendre votre appareil bruyant est l’usure des engrenages et des roulements de son moteur. Pour vérifier que les engrenages et pignons du moteur sont bien en cause, retirez la courroie crantée qui entraîne les autres engrenages, puis mettez en route l’appareil. Attention : certains appareils ne possèdent pas de courroie mais des engrenages montés qui entre directement en contact direct au pignon de l’arbre moteur. Si le bruit suspect se fait entendre alors que seul le moteur tourne, c’est que ce dernier est responsable. Il faudra faire intervenir un professionnel pour régler le problème. Démontez et remplacez le moteur ou ses engrenages
Acheter un engrenage pour mon robot-ménager
Les engrenages d’entraînement ou du bloc planétaire sont usés
On désigne bloc planétaire, l’ensemble d’engrenages qui fait directement tourner les batteurs ou mélangeurs. On l’appelle ainsi car il permet de donner un mouvement planétaire aux outils, à savoir une rotation des outils sur leurs axes en même temps qu’une rotation autour du bol. Si les engrenages du moteur ne sont pas à l’origine du bruit inhabituel, les engrenages situés dans le bras mobile peuvent alors l’être. Ils peuvent générer un bruit anormal en raison de leur état défectueux par exemple si des dents sont cassées ou s’ils sont trop usés… Pour vérifier que les engrenages d’entraînement ou ceux du bloc planétaire sont responsables du bruit, faites-les tourner à la main après les avoir désolidarisés du moteur en retirant la courroie d’entraînement. Après avoir confirmé qu’il s’agit bien de la cause du problème, remplacez les pièces ou faites-les remplacer par un professionnel.
Acheter un engrenage pour mon robot-ménager
Les engrenages d’entraînement ou du bloc planétaire doivent être lubrifiés
Si l’usure des engrenages n’est pas la cause expliquant que votre appareil est trop bruyant, il se peut que les engrenages d’entraînement ou du bloc planétaire aient tout simplement besoin d’être lubrifiés ou graissé. Ainsi, si les engrenages semblent être à l’origine du bruit mais qu’ils ne sont ni cassés ni usés, nettoyez les pièces et lubrifiez-les avec une graisse spécialement prévue à cet effet afin de régler le problème.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce