Le robot ménager blender ne fonctionne plus, que faire ?
Comment vous passer de votre robot Blender pour mixer vos soupes ou vous préparer des smoothies ? Ne restez pas privé de fruits et légumes ! Réagissez en consultant cet article qui vous guidera pas à pas pour trouver l’élément responsable de la panne. Vous pourrez ensuite réparer vous-même votre robot de cuisine !
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Défaut d'alimentation électrique
-
Lame de couteau cassée
-
Mauvaise utilisation du blender
-
Engrenage défectueux
-
Fil électrique endommagé
-
Dysfonctionnement du moteur
-
Sélecteur de commande cassé
-
Carte électronique H.S
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Un souci d’alimentation électrique
En cas de problème de démarrage, commencez par vérifier que votre blender est correctement alimenté en électricité. Le cordon d’alimentation est-il en bon état et sa fiche correctement insérée dans la prise murale ? Si oui, jetez un œil au tableau électrique au cas où le disjoncteur se serait enclenché. Si le compteur est opérationnel, le problème d’alimentation peut venir de la prise murale utilisée pour le robot ménager. Il suffira d’y brancher un autre appareil pour valider que la prise murale est fonctionnelle. Vous devrez faire intervenir un électricien si aucun appareil ne fonctionne sur cette prise. Dans le cas contraire, vous pouvez éliminer cette cause de panne.
Une lame de couteau est cassée
De même, ne mettez pas n’importe quoi dans le bol du blender comme des noyaux ou des os. Vous risquez d’émousser voire de casser la lame du couteau. Parfois, il est possible de changer seulement le couteau mais sur certains modèles, le bol complet devra être remplacé.
Acheter une lame pour mon blender
Une mauvaise utilisation du blender
Faites attention à ne pas surcharger le bol de votre robot de cuisine ! Dans ce cas, vous risquez une surchauffe liée à la trop forte sollicitation du moteur. A ce moment, le blender peut déclencher la sécurité thermique et arrêter de fonctionner. Face à cette situation, attendez une dizaine de minutes que l’appareil ait complètement refroidi. Ensuite, séparez votre préparation en 2 afin de respecter la charge maximale autorisée pour votre robot pétrisseur. Malheureusement, si le robot ne démarre toujours pas, cela signifie que le bloc moteur a été endommagé et qu’il sera nécessaire de le remplacer.
Un engrenage est défectueux
C'est probablement la panne la plus fréquente sur ce type d'appareil. Les engrenages sont en général fabriqués en matière plastique. Fortement sollicités, ils s'usent au fil du temps, voire se brisent et ne peuvent ainsi plus remplir leur mission. Selon la marque et le modèle de blender, la réparation sera plus ou moins coûteuse. Parfois, seul l’engrenage doit être remplacé. Vous pouvez également avoir à remplacer le bol complet, la base ou le socle du bol.
Acheter un engrenage pour mon blender
Un fil électrique est endommagé
C'est une panne qui vous oblige à tout démonter mais qui a l'avantage d'être peu onéreuse voire gratuite et un peu de votre temps. Suite aux nombreuses vibrations voire même des chutes accidentelles, il arrive qu’un fil électrique se débranche. Parfois également, une cosse peut chauffer, soit parce qu'elle a été mal installée, soit suite à une trop forte sollicitation de l’appareil. S’il s’agit d’un fil débranché, il suffira de le reconnecter. En revanche, si vous constatez qu’une cosse a brûlé ou chauffé, il sera nécessaire de la remplacer.
Comment réparer un fil électrique endommagé ?
Le moteur est endommagé
C’est le pire scénario pour votre blender. Si votre blender avait un cœur, ce serait son moteur. Si ce dernier lâche, le blender sera privé de toutes ses fonctionnalités. En fonction des modèles, il est possible de remplacer cette pièce détachée et prolonger la vie à votre robot ménager. Parfois, le moteur seul est disponible. Dans d’autre cas, il sera nécessaire de changer la base complète du blender.
Acheter un moteur pour mon blender
Le bouton de commande est cassé
C’est une autre panne assez courante sur ce type de robot ménager. Le bouton qui sert à démarrer le blender et sélectionner la vitesse peut casser en son axe. Vous constaterez alors que le bouton tourne trop facilement dans le vide. Parfois, il vous reste carrément dans la main ! Son remplacement n'est pas très compliqué : il suffit en général de ré-emboîter la nouvelle manette.
Acheter un bouton de commande pour mon blender
La carte électronique est Hors-Service
Certains modèles de blender sont équipés d’un potentiomètre ou d’une carte électronique. Ce composant est le cerveau du robot ménager et pilote toutes ses fonctionnalités : Il donne l’instruction de démarrage et permet d’informer le moteur de la vitesse sélectionnée. Si la carte électronique est défectueuse, le robot refusera de fonctionner ou de s’allumer. C’est un composant parfois onéreux à remplacer. Si tous les contrôles précédents n’ont pas révélé la panne et que le blender refuse de mixer, c'est que le potentiomètre ou la carte selon le modèle concerné sera à remplacer.
Acheter une carte électronique pour mon blender
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce