Le robot multifonction vibre trop et se déplace sur le plan de travail
Votre robot multifonction est une aide culinaire précieuse en cuisine pour vous assister dans la préparation de vos repas. Pétrir, mixer, chauffer, râper : il sait tout faire ! Aussi vous vous inquiétez pour lui car depuis quelque temps, lorsque vous l’utilisez en vitesse rapide, il a une fâcheuse tendance à se déplacer sur votre plan de travail. Vous craignez qu’il ne tombe par terre et vous avez raison ! Non seulement cela endommagerait votre robot de cuisine mais cela pourrait être dangereux si son contenu est très chaud ! Il faut donc remédier sans attendre à ce problème. Cet article vous aidera à identifier l’origine de ce phénomène pour y remédier
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Surface du plan de travail instable
-
Pieds du robot abîmés ou sales
-
Tête du robot cuisine desserrée
-
Utilisation non conforme du robot multifonction
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
La surface du plan de travail n'est pas stable
Votre robot de cuisine est équilibré en usine de sorte à maintenir une bonne stabilité lorsqu’il est en fonctionnement. De plus, les modèles possédant une balance intégrée ont besoin d’une surface parfaitement plane pour prendre des mesures exactes.
Si la surface sur laquelle est posée le robot est instable ou irrégulière, cela risque de déséquilibrer votre assistant culinaire lorsque celui-ci est fortement sollicité. Il faut notamment éviter les plans de travail en carrelage dont les joints peuvent créer ce déséquilibre entraînant un déplacement incontrôlé du robot ménager. Vous pouvez alors intercaler une planche bien plane entre le robot et le carrelage.
D’une manière générale, il faut éviter aussi de positionner l’appareil trop près du bord du plan de travail et ne pas le laisser trop longtemps sans surveillance ! Enfin, veillez à bien placer le cordon d’alimentation dans les encoches prévues à cet effet sous le bloc moteur. Cela évitera qu’un bout de câble mal placé ne déstabilise le matériel.
Les pieds du robot sont abîmés ou sales
Lorsque vous utilisez votre robot en vitesse maximale et que son bol est bien rempli, il est normal que l’appareil provoque des vibrations. C’est pour cette raison que les robots multifonction sont dotés de pieds antidérapants permettant d’assurer une parfaite adhérence au plan de travail. Ces patins en caoutchouc sont fixés par 3 ou 4 sous le socle du robot. Au fil du temps, ces patins finissent par s’encrasser ou s’user et ne remplissent plus correctement leur mission. Dans un premier temps, nettoyez soigneusement tous les patins et refaites un essai. Si le problème persiste et que vous constatez des traces d’usures sur les pieds en caoutchouc, il sera nécessaire de remplacer le ou les pieds concernés.
Lorsque vous déplacez votre robot de cuisine, veillez à le faire en soulevant l’appareil et non en le tirant car cela pourrait endommager les patins en caoutchouc.
Acheter un pied pour mon robot-ménager
La tête du robot est desserrée
Si votre robot persiste à vouloir se faire la malle, il est possible que la tête du robot présente un jeu. De ce fait, cet élément va provoquer plus de vibrations que la normale et induire le déplacement de votre appareil. Dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier si la tête de votre robot multifonction présente un mauvais réglage. Si cela est le cas, il suffira de lui resserrer la vis ! Consultez la notice de votre appareil pour trouver la procédure ou demandez-nous conseil en nous précisant les références techniques de votre modèle.
Acheter une pièce détachée pour mon robot-ménager
Utilisation non conforme du robot multifonction
Les fonctionnalités d’un robot cuiseur ou robot pâtissier peuvent varier selon les modèles. La puissance de l’appareil est notamment déterminante. Reportez-vous au mode d’emploi de l’appareil pour connaître toutes ses fonctionnalités et surtout les interdits qui pourraient endommager le robot. Par exemple, mixer des glaçons pour obtenir de la glace pilée peut soumettre à rude épreuve un robot doté d’une puissance moyenne. De même, veillez à bien répartir les ingrédients dans le bol afin d’éviter tout déséquilibre. Cela peut notamment se produire lorsque vous utilisez votre robot ménager pour pétrir une pâte ou pour émincer des légumes.
Un mauvais usage de l’appareil peut engendrer une panne liée à la surchauffe du moteur ou risquer de vous brûler en cas de projection de liquide. Vérifiez aussi que la vitesse utilisée n’est pas trop élevée compte tenu de la fonction choisie.
Enfin, surveillez que la combinaison vitesse de rotation et quantité d’aliments dans le bol soit conforme à votre recette de cuisine. En effet, un bol trop plein ou pas assez peut créer un déséquilibre et faire trembler excessivement l’appareil.
Attention en cas de chute entraînant une casse matérielle du robot de cuisine ! En effet, même s’il est anormal que l’appareil vibre et saute sur le plan de travail, vous ne pourrez pas faire fonctionner la garantie. Lorsque vous constatez cette anomalie, placez l’appareil loin du rebord du plan de travail et gardez toujours un œil sur lui lorsque vous l’utilisez !
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce