Le sèche-linge fait du bruit, quels éléments vérifier ?
Le fonctionnement du sèche-linge est généralement bruyant en raison du nombre d’éléments qui doivent se mettre en marche et des mouvements que le processus de séchage implique. En revanche, si des bruits inhabituels ou anormaux se font entendre, il faut en trouver la cause puisque ce bruit anormal est certainement révélateur d’un dysfonctionnement. Nous allons détailler pour vous les anomalies qui peuvent entraîner ces problèmes.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le palier arrière du tambour est bloqué
-
La courroie est cassée
-
Le galet tendeur est endommagé
-
Les feutres sont encrassés
-
Les roues et les segments sont usés
-
La pompe de vidange est bloquée
-
L’axe de tambour est abîmé
-
Le moteur de ventilation est défectueux
-
Le moteur est endommagé
-
La turbine est bruyante
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Le palier arrière du tambour est bloqué
Le palier arrière permet de supporter le tambour par l'axe. Il peut être à roulement à billes ou en laiton. Le palier permet à l'axe du tambour de tourner librement sans faire de bruit. Si vous entendez un bruit de couinement ou un bruit qui racle le fer, nous vous conseillons de démonter l’appareil pour accéder au palier. Si son état est mauvais, remplacez-le.
Acheter le palier arrière de sèche-linge
La courroie est cassée
La courroie fait la jonction entre le moteur et le tambour pour le faire tourner. Avec le temps, il se peut qu’elle finisse par s’user. Dans ce cas, la courroie peut s'effilocher ou créer un creux sur la bande. Si vous entendez un claquement régulier à chaque tour de tambour, il est probable que ce soit la courroie qui est en cause. Pour en être certain, vous pouvez la vérifier en démontant le panneau qui se trouve sur le haut de votre appareil.
Comment remplacer la courroie d’un sèche-linge ?
Acheter la courroie de sèche-linge
Le galet tendeur est endommagé
Le galet tendeur peut être avec ressort ou fixe. Son rôle est de tendre la courroie. Si celui-ci est endommagé, vous allez entendre un bruit de raclement pendant toute la rotation. Si c’est le cas, cela peut endommager la courroie, il va falloir le remplacer. Vous pouvez vérifier l’état du galet, il se trouve généralement proche ou sur le moteur.
Comment remplacer les galets d’un sèche-linge ?
Acheter un galet tendeur de sèche-linge
Les feutres sont encrassés
Le feutre sert de joint entre la tôle avant et arrière du tambour de votre sèche-linge. A force d’utilisation, les feutres peuvent s’encrasser à cause de la poussière et des fibres du linge. Dans ce cas, l'appareil va se mettre à vibrer beaucoup, dans ce cas il faudra changer les feutres.
Acheter feutres de sèche-linge
Les roues et les segments sont usés
Certains modèles de sèche-linge sont équipés de roulettes qui servent de support avant au tambour. Elles sont en plastique. Si ces petites roues sont usées, elles peuvent engendrer un bruit sourd au moment où le tambour va se mettre à tourner. Dans ce cas, il faudra les remplacer.
La pompe de vidange est bloquée
La pompe de vidange permet à votre sèche-linge à condensation d'évacuer l'eau. Si la pompe est bouchée, bloquée ou usée, elle peut faire du bruit. Dans ce cas, vous entendrez un ronronnement très fort avec des à-coups au moment de la vidange. Vous pouvez la vérifier, elle se trouve la plupart du temps en bas à l'arrière de l'appareil. Si celle-ci est défectueuse il faudra la remplacer.
Acheter une pompe de vidange de sèche-linge
L’axe de tambour est abîmé
L'axe du tambour est soit riveté ou vissé sur le tambour et se glisse dans le palier. Quand le palier est usé, il peut finir par abîmer ou couper l'axe du tambour. Si c’est le cas, cela va créer énormément de bruit. Si cela vous arrive, vous devrez remplacer soit l’axe, soit le tambour avec son palier, en fonction du modèle de votre sèche-linge.
Le moteur de ventilation est défectueux
Le moteur de ventilation permet à l'air chaud de circuler, il arrive que celui-ci se mette à faire du bruit. Si c’est le cas, il est facile de s’en rendre compte car le moteur de ventilation continue à faire du bruit même si le tambour s'arrête. Vous pouvez débrancher le ventilateur quelques instants, s'il ne fait plus de bruit, vous allez devoir le remplacer.
Le moteur est endommagé
Le moteur permet au tambour de tourner, celui-ci est équipé de roulements qui avec le temps ou avec l’humidité peuvent s'abîmer ou rouiller. Si c’est le cas, ils peuvent créer un bruit de grognement pendant tout le cycle. Vous pouvez vérifier l’état du moteur de votre sèche-linge en défaisant la courroie. Une fois que cela est fait, mettez en route l’appareil et vérifiez que le bruit est toujours présent au niveau du moteur, si c’est le cas, il faudra le remplacer.
Comment remplacer le moteur d’un sèche-linge ?
La turbine est bruyante
La turbine permet à l'air de circuler dans votre sèche-linge. Il peut arriver qu'un objet soit absorbé à l'intérieur. Si c’est le cas, l’objet peut casser la turbine ou frotter dessus, ce qui va créer un bruit. Si la turbine est abîmée vous allez devoir la remplacer.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce