Le sèche-linge ne sèche plus le linge
Mettre ses vêtements ou ses draps dans son sèche-linge et les retrouver aussi humides qu’à l’origine alors que le cycle de séchage est terminé est une expérience désagréable. Un sèche-linge qui tourne et semble fonctionner mais qui ne sèche pas ne produit plus d’air chaud. Pour savoir comment réagir, il importe en premier lieu de découvrir la source du problème. Voici une liste des principales causes pouvant engendrer un tel dysfonctionnement.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’installation électrique est défaillante
-
Le lave-linge n’essore pas assez
-
L’endroit où est placé le sèche-linge n’est pas le bon
-
Le filtre est bouché
-
Le condenseur est obstrué
-
Le programme n’est pas adapté
-
La courroie est rompue
-
La résistance est endommagée
-
Le palier est usé
-
La sonde lambda est sale
-
La sonde de température est défaillante
-
La pompe de vidange est bouchée
-
La carte électronique est défectueuse
AVERTISSEMENT
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de débrancher du courant électrique votre sèche-linge avant toute manipulation.
Risque de choc électrique.
L’installation électrique est défaillante
Votre prise électrique murale peut ne pas être correctement alimentée. Celle-ci doit être alimentée en 230 volts et une prise de terre doit être absolument présente. Si la prise électrique est parasitée par d'autres appareils, le sèche-linge aura du mal à sécher votre linge et pourra tomber en panne. Vérifiez bien que la prise fonctionne en branchant un autre appareil dessus par exemple.
Petit rappel : il est vivement déconseillé de raccorder un appareil électroménager sur une multiprise.
Le lave-linge n’essore pas assez
Si votre lave-linge n'essore pas au minimum à 800 tours par minute ou si celui-ci a un problème de vitesse d'essorage, votre sèche-linge mettra beaucoup plus de temps pour sécher vos vêtements. Il pourra même laisser votre linge humide en fin de cycle. Utilisez une vitesse de rotation supérieure à 800 tours par minute pour avoir un linge le plus sec possible.
L’endroit où est placé le sèche-linge n’est pas le bon
Il est indispensable que votre sèche-linge soit dans un local aéré et frais. Votre appareil ne peut fonctionner correctement si la température de la pièce où il se trouve se situe entre 10 et 35°. Il ne doit surtout rien avoir devant votre sèche-linge car il aspire l'air frais par l'avant.
Le filtre à peluches est bouché
Si le filtre de votre machine est bouché, cette dernière peut passer en mode sécurité et cesser de fonctionner normalement. Vérifiez que le voyant correspondant à l’état du filtre est bien éteint. Un voyant qui s’allume ou qui clignote vous avertit qu’il est nécessaire de nettoyer le filtre. L’accumulation de résidus textiles peut augmenter la consommation de votre machine et nécessiter un cycle de séchage plus long. Nettoyez le filtre à peluches après chaque séchage pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Attention, il est important de ne jamais faire fonctionner le sèche-linge sans leurs filtres. Vous risquez d’endommager l’appareil, voire de le faire prendre feu à cause des peluches qui entreraient en contact avec la résistance.
Le condenseur est obstrué
Le condenseurest un élément présent uniquement sur les sèche-linges à condensation. Il condense l'air chaud et humide provenant du tambour et le transforme en eau. Si le condenseur est bouché par des fibres ou de la saleté, l'air ne pourra plus circuler correctement et l'appareil va avoir du mal à sécher votre linge. Nous vous conseillons de le nettoyer au moins une ou deux fois par mois.
Comment nettoyer le condenseur d’un sèche-linge ?
Acheter un condenseur pour mon sèche-linge
Le programme choisi n’est pas adapté
Le choix d'un programme de sèchage non adapté expliquera la mauvaise qualité de séchage de votre appareil. Nous vous conseillons de faire attention, si vous désirez un linge très sec, vous devez activer la position : prêt à ranger et non la position : à repasser ou étendre, qui laissera votre linge légèrement plus humide.
La courroie est rompue
La courroie permet au tambour de votre sèche-linge de tourner. Si la courroie est rompue mais que votre appareil continue de fonctionner, votre sèche-linge mettra énormément de temps à sécher. Au final, en fin de cycle votre linge restera humide. Si le tambour ne tourne pas durant le cycle, enlevez le couvercle supérieur de l’appareil et vérifiez que la courroie passe bien autour du tambour.
Comment remplacer la courroie d’un sèche-linge ?
Acheter une courroie pour mon sèche-linge
La résistance est endommagée
La résistance permet de chauffer l'air qui circule dans votre sèche-linge. Votre appareil se compose de deux blocs de résistance. Si l’une d’elles est coupée, votre sèche-linge ne pourra pas chauffer suffisamment. Il mettra donc du temps à sécher. Vous pouvez vérifier l’état de la résistance en vérifiant que les filaments (ou ressorts) ne sont pas cassés. Vous pouvez aussi vérifier sa continuité à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez la résistance qui se trouve généralement derrière le tambour. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance afin de vérifier s’il y a bien une continuité.
Comment remplacer la résistance d’un sèche-linge ?
Acheter une résistance pour mon sèche-linge
Le palier est usé
Si votre sèche-linge est équipé d’un système qui détermine automatiquement le temps de séchage, un palier en mauvais état peut causer des problèmes. Le palier permet de supporter le tambour arrière. Si celui-ci est usé ou a un dépôt de gras qui a durci, la continuité électrique de détection d’humidité ne se fera plus. Si c’est le cas, le cycle s'arrêtera et votre linge ressortira humide. Vérifiez l’état de cette pièce en déposant le panneau arrière de l’appareil, puis essayez de le nettoyer avec du papier de verre pour une meilleure continuité. Si le problème ne se résout pas, vous devrez envisager de remplacer le palier.
Remplacer le roulement ou palier sur mon sèche-linge top Brandt Vedette
Acheter un palier pour mon sèche-linge
La sonde lambda est sale
Sur les sèche-linges qui calculent eux-mêmes le temps de séchage, la sonde lambda est une tige en métal en contact du linge qui se trouve souvent proche du support du filtre à l'avant de l'appareil. Si la sonde lambda est déconnectée de la carte électronique ou qu’elle est encrassée, le programme peut se terminer avant le séchage complet de votre linge. Pour nettoyer cette sonde, vous devez utiliser du papier de verre très fin afin de retirer les impuretés, comme des restes d’adoucissant ou de lessive.
La sonde de température est défaillante
La sonde de température permet de connaître et réguler la température interne de votre sèche-linge. Si la sonde est défaillante, elle indiquera une mauvaise valeur et l'appareil s'arrêtera alors que votre linge sera encore humide. Vous pouvez vérifier cette pièce à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez la sonde qui se trouve généralement dans le conduit avant d’air. Débranchez tous les connecteurs et mettez chaque pointe du testeur sur les bornes de la sonde afin de vérifier s’il y a bien une continuité. La sonde doit être passante. Vous pouvez aussi vérifier la sonde de température qui se trouve sur la résistance, à l’arrière de votre appareil.
Acheter une sonde de température pour mon sèche-linge
La pompe de vidange est bouchée
Sur les sèche-linges, la pompe de vidange permet d'évacuer l'eau de condensation. Si celle-ci est bouchée ou bloquée, le flotteur de sécurité s’enclenchera. Si c’est le cas, la pompe de vidange va essayer d’évacuer l’eau, et si l’appareil n’y arrive pas, il bloquera le programme. Le linge restera donc humide. La sécurité peut aussi s’enclencher si le bac récupérateur d'eau est trop plein, dans ces cas-là videz-le. Si la pompe de vidange est défectueuse, vous devrez la remplacer.
La carte électronique est défectueuse
La carte ou module électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre sèche-linge (moteur, chauffage…). Si tous les éléments ci-dessus ont été vérifiés, il se peut que la carte électronique soit à changer. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe
Panne non trouvée ?
Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !
Questions et commentaires sur cette astuce