La tondeuse à gazon ou robot tondeuse ne coupe plus l'herbe

Notez cet article :
noté 5/5 1 vote

Dès l'arrivée des beaux jours, c'est la même chose : il faut passer la tondeuse ou sortir le robot tondeuse pour conserver une belle pelouse ! Mais parfois, cela ne se passe pas comme prévu : l'herbe est mal coupée ou la tondeuse peine à travailler. Voyons ensemble ce qui peut provoquer ce dysfonctionnement et comment le résoudre.

LES CAUSES POUR CETTE PANNE :

AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien prendre ces mesures de sécurité selon le type de tondeuse :
- Tondeuse électrique : débranchez impérativement la prise d'alimentation,
- Tondeuse thermique : éteindre l'équipement n'est pas suffisant. Pour éviter tout démarrage intempestif, déconnectez le condensateur,
- Robot tondeuse : retirez la batterie pour éviter tout risque de mise en route involontaire.

La lame est usée ou ne tourne plus

La lame de tondeuse est usée ou ne tourne plus La lame de tondeuse se trouve sous le carénage de votre outil de jardin. Pour contrôler cet élément, il est essentiel de prendre des mesures de sécurité. Tout d'abord, débrancher votre appareil s'il est électrique et déconnectez l'antiparasite de la bougie si c'est une tondeuse thermique. Cela est indispensable pour prévenir tout risque de démarrage accidentel. Une fois cela fait, vérifiez l'état de la lame pour déceler d'éventuelles anomalies : cassure, érosion, etc. Pour tester le tranchant de la lame, passez une feuille de papier standard sur le tranchant et tentez de la couper. Effectuez un aiguisage si nécessaire. Si la lame semble en bon état, contrôlez le serrage du boulon central. En effet, si celui-ci est mal serré, la lame tournera de manière irrégulière et sera moins efficace.

Acheter une nouvelle lame pour votre tondeuse

La tondeuse est encrassée

La tondeuse est encrasséeÀ force des multiples tontes, de l'herbe coupée et séchée peut s'accumuler dans le châssis de la tondeuse et sur les lames. Parfois, cela suffit à empêcher la bonne rotation de la lame et nuit à la qualité de la coupe. Pour résoudre cela, vous devrez simplement retourner votre tondeuse pour la nettoyer, après avoir pris les précautions de sécurité ci-dessus bien entendu !

Une mauvaise hauteur de coupe

La résistance est défectueuseLa plupart des tondeuses disposent d'un réglage de la hauteur de coupe. Cela permet d'ajuster la tonte selon la hauteur de l'herbe. Il arrive que le réglage ne soit pas adapté, par exemple si l'herbe est haute et humide et que la hauteur est réglée au plus bas. Cela peut faire peiner le moteur qui ne parviendra plus à assurer la rotation optimale de l'hélice de tondeuse. Veillez à vérifier et modifier la hauteur de coupe en conséquence. La manette de réglage est le plus souvent située sur le côté à proximité des roues.

La courroie s'est déplacée ou est endommagée

La résistance est défectueuseCertaines tondeuses thermiques possèdent une courroie d'entraînement. Celle-ci peut sortir de son axe ou se vriller. De même, elle peut se casser ou se détendre. Dans ce cas, le moteur ne pourra plus entraîner la lame de coupe. Vérifiez l'état de la courroie et repositionnez-la si elle s'est déplacée ; changez-la si elle est défectueuse. Pour cela, retournez la tondeuse après avoir respecté les instructions de sécurité. Ensuite, enlevez le cache du galet tendeur (axe de rotation) afin de diminuer la tension exercée sur la courroie. Il est fréquent de devoir forcer pour mettre en place une courroie neuve. Assurez sa bonne installation en faisant plusieurs tours.

Contactez le service technique !

Service Technique SOS AccessoireVous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.

Demandez l'aide de notre équipe

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

J'ai trouvé ma panne et commandé ma pièce ! Mais comment réparer ?

Vous venez de trouver l’origine de la panne de votre appareil, vous avez commandé la pièce compatible, mais maintenant qu’il faut réparer, une question se pose : Mais comment je fais maintenant ?
Ne vous inquietez pas ! Nous vous proposons un large catalogue de tutoriels écrits dans l’objectif de réussir votre auto-réparation. Vous pouvez également retrouver nos tutoriels vidéos sur notre chaîne YouTube SOS Accessoire !

Je découvre les tutos

Panne non trouvée ?

Trouvons ensemble la cause du dysfonctionnement de votre appareil en quelques minutes par visio... ainsi que le moyen de le réparer !

Je prends rendez-vous

Besoin d'aide ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et ainsi vous proposer des services ou offres adaptées à vos centres d'intérêts En savoir plus

Codes APE/NAF éligibles
Mon panier

Pas de produits

Finaliser ma commande Continuer mes achats
Répondre au commentaire
Bonjour ! Votre message a bien été envoyé !

Il est en cours de modération et le service technique vous répondra sous peu !